Les 5 et 6 décembre 2025, les sapeurs-pompiers de la Haute-Saône relanceront l’aventure « Les Dévidoirs de l’Espoir », une action solidaire née en 2024 et qui avait rassemblé des centaines de relayeurs, de bénévoles, d’habitants et de partenaires autour d’un objectif commun : soutenir le Téléthon.
Organisée en collaboration avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute-Saône (UDSP70) et avec le soutien du SDIS 70, cette seconde édition sera encore plus large, encore plus fédératrice… et, espérons-le, encore plus généreuse.
Ils ont entre 13 et 17 ans, portent fièrement la tenue des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) et incarnent les valeurs de solidarité, d’entraide et de citoyenneté. En ce mois de novembre, les JSP du département de la Haute-Saône ajoutent une nouvelle corde à leur engagement : la vente du Bleuet de France, symbole de mémoire et de soutien à ceux qui ont servi la Nation.
Une campagne de prévention inédite portée par le SDIS 70 Chaque année, de nombreux particuliers pratiquent l’affouage ou la coupe de bois en Haute-Saône. Une activité utile et ancrée dans nos traditions rurales, mais qui n’est pas sans danger. Face au nombre encore trop élevé d’accidents, le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Saône (SDIS 70) a lancé une campagne de prévention spécifique, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône. L’objectif : sensibiliser les affouagistes et bûcherons amateurs aux risques encourus et leur rappeler les bons gestes pour travailler en toute sécurité.
Les dates du challenge UD/SDIS sont désormais connues. Un challenge qui, s’il se déroulera comme toujours de janvier à novembre, présente cette année une particularité : l’épreuve de natation n’aura en effet exceptionnellement pas lieu. En revanche, deux cross sont au programme.
Samedi 21 décembre, le SDIS a participé à la cérémonie de remise de tenues aux cadets de la sécurité civile, un projet ambitieux impulsé en Haute-Saône il y a 9 ans, par le Département. Ces tenues, symbole de leur investissement citoyen, viennent récompenser la motivation et le dévouement de ces jeunes collégiens qui aspirent pour la plupart à devenir les futurs sapeurs-pompiers de demain.