Jeudi 4 décembre, le Centre d’Intervention Principal de Lure accueillait la cinquième édition de la Sainte-Barbe départementale. Un rendez-vous incontournable qui réunit chaque année plusieurs centaines de personnes autour des valeurs de solidarité, d’engagement et de reconnaissance qui caractérisent les sapeurs-pompiers.
Chefs de centre, adjoints au chef de centre, présidents d’amicale, représentants des services de l’État et des forces de sécurité, élus du territoire, personnels du SDIS, familles ainsi que des représentants associatifs étaient présents.
Après la revue des troupes et les remises de médailles, la cérémonie extérieure s’est poursuivie en salle par les allocutions officielles successivement prononcées par Éric HOULLEY, maire de Lure et 1er vice-président de la Région Bourgogne–Franche-Comté, le Colonel Stéphane HELLEU, directeur départemental, Madame Edwige EME, présidente du CASDIS, Monsieur Laurent SEGUIN, président du Conseil départemental, et Monsieur Serge JACOB, préfet de la Haute-Saône, qui a donné lecture du message du Ministre de l’Intérieur.
La cérémonie a permis de distinguer des femmes et des hommes dont l’engagement quotidien illustre la richesse du modèle de sécurité civile français. Parmi eux :
Médaille de la Sécurité Intérieure
Cette médaille a été remise au sergent Dorian BOISSON, honoré pour son sang-froid remarquablement déployé lors d’une intervention à Gray, permettant d’éviter un drame imminent.
Grand or :
Or :
Moment symbolique de cette soirée :
le Colonel Stéphane HELLEU a remis à Monsieur Yves KRATTINGER, ancien Président du Conseil Départemental de la Haute-Saône, les galons de caporal d'honneur, en reconnaissance de son engagement auprès du SDIS et de son soutien historique au service public de secours.
Cet hommage souligne le lien fort entre les collectivités locales et les sapeurs-pompiers.
L’esprit de cohésion s’est également illustré par un moment de grande solidarité : un chèque de 3 471 € a été remis par l’UDSP 70 à Monsieur François ESCHBACH, président de l’ONACVG de Haute-Saône.
Cette somme est le fruit d’une collecte menée du 4 au 16 novembre par les jeunes sapeurs-pompiers du département, mobilisés aux côtés de l’ONACVG dans le cadre de la collecte nationale du Bleuet de France, symbole de mémoire et de soutien envers celles et ceux qui ont combattu, ont été victimes de guerre ou d’attentats.
Ont également été honorés les sportifs s’étant distingués lors du challenge UD-SDIS :
ainsi qu’Emma BELLY, championne de France du 800 m.
Comme l’a souligné le colonel HELLEU, « La transmission de valeurs se fait aussi par le sport et l’engagement».
La Sainte-Barbe départementale n’est pas seulement une cérémonie protocolaire : elle est un moment d’unité, d’hommage et de reconnaissance envers les sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, personnels administratifs et techniques, ainsi que leur famille, dont le soutien permet aux équipes d’exercer leur mission avec disponibilité et sérénité.
Le SDIS 70 adresse ses plus chaleureuses félicitations à l’ensemble des récipiendaires et ses sincères remerciements à toutes celles et ceux qui contribuent au service public de secours en Haute-Saône.
Outils d'accessibilité