Les missions

Sous l'autorité du médecin chef, le service de santé assure chaque année quelques 1 300 visites d'aptitude, apporte un soutien sanitaire en intervention, un secours médical en lien avec la médecine d'urgence, et veille à l’approvisionnement en matériel médical et médicaments (dont l’oxygène).

  • Les médecins assurent une mission principale de médecine préventive, parfois doublée d’une mission opérationnelle.
  • Les infirmiers apportent un soutien médical aux pompiers en intervention sur demande du centre de traitement de l’alerte (18) ou du SAMU (15). On assiste, depuis quelques années, à une montée en puissance de leur activité liée à la désertification médicale. Ils sont habilités  à appliquer des  protocoles médicaux qui sont, au fil des années, de plus en plus mis en œuvre lors des interventions de secours à personne.
  • Les vétérinaires sont engagés lors d’interventions de secours impliquant des animaux ou la chaîne alimentaire.
  • Les pharmaciens sont responsables des procédures d’hygiène et de pharmacovigilance et de la logistique de l’oxygène, ils assurent également l’organisation et la distribution des médicaments des VSAV.
  • Les auxiliaires médicaux, sapeur-pompier volontaire, secondent les médecins dans leur mission de médecine préventive en effectuant les tests de biométrie, de vision, d’audiométrie… Cette fonction est ouverte à tous.