Serious game

A l’issue du cycle théorique classique, médecins et infirmiers peuvent  mettre en pratique les connaissances acquises dans la prise en charge des urgences vitales grâce à des serious-games.

Ces derniers ont été développés par la  société vésulienne Oneline Forma Pro en collaboration avec le service « formation », le médecin-chef et le médecin responsable de la mission « formation » au sein du service de santé et de secours médical. Il s’agit du premier outil de ce type créé en France  spécifiquement dédié  aux personnels SSSM.

Ainsi, à travers des scenarios plus vrais que nature grâce à un graphisme traité dans un style photo-réaliste, les serious games utilisent les mécanismes du jeu pour répondre à des objectifs précis de formation. Ils permettront aux médecins de tester leurs connaissances en matière de prise en charge des urgences vitales et aux infirmiers de sapeur-pompier du SSSM 70 de s’entraîner, en amont des sessions de formation sur le simulateur d’urgence, à la mise en œuvre des 14 protocoles mis à leur disposition.

Il s’agit là d’une avancée majeure en matière de formation, les serious games, qui supplanteront très probablement demain les méthodes d’apprentissage classiques, permettant d’optimiser le temps de formation des apprenants en s’adaptant à leur niveau pour les emmener, à leur rythme, au niveau de connaissance requis.

C’est aussi un temps de préparation à la phase ultime de formation du SSSM à savoir la simulation haute-fidélité qui  a été introduite au SDIS 70 en 2014.