Simulation haute-fidélité

Le SDIS 70 a fait l’acquisition,  en 2013, pour un montant de 100000€,  d’un simulateur d’urgence, inauguré le 3 juillet 2014.

Simulateur d'urgence

Il s’agit d’un mannequin SimMan Essentiel de la société Laerdal, un outil performant et d’avant-garde.

Ce dernier constitue aujourd’hui l’ultime phase de formation des personnels du SSSM et, en la matière, il tient toutes ses promesses.

Par le biais d’une interface réagissant en temps réel aux actions entreprises, il est désormais possible, par exemple, à un(e) infirmier(e) en formation, d’appliquer des protocoles aussi fidèlement que sur le théâtre opérationnel. Le temps de simulation est le support à une longue séance de débriefing visant à obtenir une pratique réflexive de la part des apprenants. En débriefing, il ne s’agit pas de juger mais d’analyser sa pratique dans le but de s’améliorer encore et toujours.

Simulateur d'urgence

Ainsi, entre juin et décembre 2014,  71 sessions de simulation (s’appuyant  sur  13 scenarios créés également en 2014 par le service de santé) ont eu lieu. Si 4 d’entre elles ne constituaient que des démonstrations, 32 sessions de simulation ont été réalisées dans le cadre d’une formation initiale et 12 dans le cadre d’une formation de maintien et de perfectionnement des acquis d’infirmiers de sapeurs-pompiers. Les 23 dernières ont concerné le Centre Hospitalier Intercommunal.

Les sapeurs-pompiers ne sont en effet pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce nouvel outil de formation performant et avant-gardiste destiné à renforcer le niveau de compétence des sapeurs-pompiers et d’améliorer les pratiques opérationnelles. Les personnels du centre hospitalier rattachés au service des urgences ou du CESU 70, sont également partie prenante aux formations sur le simulateur d’urgence.