Le directeur du SDIS, le colonel Stéphane HELLEU, a souhaité apporter aux sapeurs-pompiers désirant se présenter au concours de caporal de sapeur-pompier professionnel une préparation généraliste lui permettant d’aborder au mieux les différentes épreuves du concours.
Cette préparation s'adresse à chaque sapeur-pompier haut-saônois, quel que soit son centre d’appartenance, son niveau physique ...
Pour ce faire, le colonel HELLEU a chargé les membres de la filière EAP de mener une réflexion sur le sujet.
Le conseiller technique départemental, l'adjudant-chef David KINET, vous explique ici en quelques mots la démarche des membres de la filière EAP.
Pourquoi s'échauffer
Quelques mouvements d'échauffement (à venir)
Pourquoi s'étirer
Quelques mouvements d'étirement (à venir)
des conseils sur :
- le sommeil
- l'alimentation et l'hydratation
- l'échauffement, les étirements et la récupération
Vous venez de faire votre premier bloc de 4 semaines, vous avez débuté à 3 séances par semaine pour finir sur 4 séances. Le volume est progressif et l'intensité des séances faibles. Vous pouvez vous tester sur la séance TEST pour voir votre niveau. Si votre niveau ne permet pas d'atteindre les références de la séance "TEST", pas de panique c'est normal ... cela viendra ! Si vous avez le niveau, alors la plannification du plan va maintenir vos acquis et les améliorer au fur et à mesure.
La séance test a pour objectif de déterminer dans un premier temps le niveau à suivre dans vos entraînements.
2 niveaux ont été fixés : Niveau 1 (expert) et Niveau 2 (avancé). Ce qui les différencie, ce sont le nombre de répétitions de mouvement à réaliser dans un temps donné : 4 min pour les hommes et 5 min 30 pour les femmes.
Cette séance permet de se rapprocher au maximum de l'effort à fournir lors de l'épreuve du parcours professionnel adapté.
Lexique des mouvements
Vidéos des mouvements utilisés (à venir)
Outils d'accessibilité