En Haute-Saône, dès l’âge de 14 ans, les jeunes (filles et garçons) peuvent intégrer une section de jeunes sapeurs-pompiers. Ces sections offrent un apprentissage des techniques opérationnelles, une formation aux gestes qui sauvent et une véritable instruction civique aux futurs citoyens.
L’école des jeunes sapeurs-pompiers est organisée au niveau départemental, sous l’égide de l'union départementale des sapeurs-pompiers 70.
L’école est décentralisée sur cinq sites (les cinq centres d’intervention principaux du département) qui couvrent l’ensemble des recrutements des centres de première intervention et centres d’intervention de leur secteur de rattachement.
La formation, l’habillement et le matériel mis à disposition sont pris en charge par le SDIS.
La formation, dispensée sur deux ans (de septembre à juin), s’adresse à des jeunes de 14 à 16 ans. Elle a lieu le mercredi après-midi pour les JSP 1ère année et le samedi après-midi pour les 2ème année.
Elle s’articule autour de quatre axes principaux :
- le secours à personnes (PSE1),
- la lutte contre les incendies,
- la protection des biens et de l’environnement,
- la connaissance du cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers ainsi que les règles de sécurité individuelle et collective.
Pour être admis à se présenter aux épreuves, les jeunes sapeurs-pompiers candidats doivent :
- être âgé de 15 ans révolus,
- répondre aux conditions d’aptitude médicale de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives.
La formation acquise par les JSP valide les unités de valeur :
- équipier Transverse,
- équipier DIV,
- équipier INC.
L’obtention du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers ouvre droit à la prise en compte des années de formation de JSP comme des années d’ancienneté SPV, lors de la présentation au concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.
Pour en savoir plus sur la formation de JSP assurée par l’UDSP 70, cliquez ici
Outils d'accessibilité