L’UDSP 70 au cœur du réseau associatif sapeur-pompier

Dans nos villes et nos villages, les sapeurs-pompiers actifs sont rattachés à des centres d’intervention, eux-mêmes placés sous la direction du SDIS 70 pour tout ce qui concerne l’opérationnel (interventions, véhicules, formation, habillement, matériel…)
 
Parallèlement, dans chaque centre, on trouve aussi une amicale qui est une association « loi 1901 ». prend en charge, d’une manière générale, tout ce qui ne dépend pas de l’activité opérationnelle : les fêtes, les cérémonies, les manifestations sportives, les loisirs, les anciens sapeurs-pompiers…
 
Les amicales sont, à leur tour, affiliées à une autre association loi 1901, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP), ce qui leur permet, entre autres, de voir leurs membres assurés pour tous les accidents pouvant survenir dans un cadre sapeur-pompier hors service commandé.
 
Les unions départementales sont ensuite regroupées dans des unions régionales (UR), elles-mêmes rassemblées au sein de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).
 
L’UDSP 70 a un véritable rôle de réflexion et de concertation dans les différents domaines de l’organisation des sapeurs-pompiers. Elle constitue un interlocuteur et un partenaire actif du SDIS 70.
 
Pyramide réseau associatif