S’il est indispensable à tout individu de ne pas négliger l’activité physique pour maintenir, consolider voire développer son « capital santé », cette nécessité s’impose plus encore aux sapeurs-pompiers.
En effet, les sapeurs-pompiers, de part leurs missions souvent très « physiques » et leur engagement au service d’autrui, se doivent de posséder une très bonne condition physique. De celle-ci dépend la sécurité opérationnelle des sapeurs-pompiers (individuelle et collective) et la réussite de la mission. Les nécessaires capacités physiques du sapeur-pompier sont effectivement liées aux contraintes opérationnelles qui exigent un potentiel physique important en raison d'efforts soudains et violents que demandent la réalisation de certaines interventions. L'entraînement physique, associé à une bonne hygiène de vie, apparaît donc comme une nécessité pour mener à bien la mission dans l'intérêt des victimes, tout en préservant le capital santé du secouriste et la sécurité de l'équipage.
On l’aura compris, aller au secours de la population nécessite d’être en « bonne forme » mais qu’on se rassure, être pompier n’impose pas d’être candidat pour les Jeux Olympiques !
Outils d'accessibilité