Chaque sapeur-pompier est acteur et moteur de sa pratique des activités physiques et de son hygiène de vie, de manière responsable en vue d’accomplir les missions qui lui incombent.
La pratique d’activités physiques répond à des motivations diverses, propres à chacun. Si certains sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, cherchent constamment à s’améliorer et se perfectionner en suivant des cours, des entraînements, en évaluant régulièrement leur niveau ou en s’inscrivant à des compétitions, pour d’autres, cette pratique est plus modérée.
Pour autant, même si le temps que chaque pompier consacre aux activités physiques est différent d’un individu à l’autre, leur pratique est obligatoire. Aussi, le règlement intérieur (RI) du corps départemental prévoit, pour les personnels de l’Etat-Major et des CIP, deux à trois entraînements de 1h45 par séance. Le RI n’impose par contre rien aux sapeurs-pompiers volontaires qui, pour autant, ont la possibilité de participer aux séances d’activités physiques de leur centre de rattachement lorsque celles-ci sont encadrées.
Course à pied, natation, renforcement musculaire, assouplissements, vélo sont au programme de ces séances. Pour éviter les accidents, les activités sportives sont très encadrées.
Outils d'accessibilité