Formation Personnels Administratif et Technique

formation PATS

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) constitue le principal organisme d’Etat en charge de la formation des personnels administratif et technique. Il construit et délivre les formations obligatoires dites statutaires, des formations complémentaires, des préparations de concours ou examens ainsi que diverses formations afin de permettre l’évolution professionnelle des agents.

 

Lorsqu'un agent est recruté, par voie directe ou de concours, celui-ci effectue une période de stage, période probatoire pour vérifier les qualités professionnels de l'agent et période de formation également.

A l'issue de ce stage, le SDIS peur décider la titularisation de l'agent, un prolongation exceptionnelle du stage ou le licenciement. Dans le cas d'une titularisation, celle-ci est conditionnée par la participation à une formation d'intégration d'une durée au minimum de 5 jours. La formation d’intégration dans la fonction publique territoriale est le point de départ d’un processus de formation qui va se dérouler tout au long de la carrière.

Vous pouvez retrouver ici, le livret stagiaire édité par le CNFPT, avec l'essentiel à connaître de l'environnement territorial.

 

Il existe 7 catégories de formations proposées par le CNFPT :

-   repères et outils fondamentaux nécessaires à l’exercice professionnel,

-   management, pilotage, gestion des ressources,

-   solidarité, cohésion sociale, enfance et santé,

-   citoyenneté, culture et sport,

-   aménagement et développement durable des territoires,

-   services techniques urbains et infrastructures publiques,

-   sécurité et protection des biens et des personnes.

Les formations du CNFPT sont ouvertes aux 3 catégories (C, B et A).

Les formations sont consultables sur internet dans le catalogue en ligne sur le site du CNFPT de Franche-Comté, et permet l’édition d’une fiche de candidature qui devra être renseignée par l’agent.

Toute demande de formation doit être visée par le chef de groupement et par le directeur.

Lorsque la demande de stage est validée, la fiche de candidature est retournée au service "formation" qui gère les inscriptions en ligne.