Inscriptions

Les demandes de stage

Une fiche de candidature papier ou dématérialisée doit être faite pour chaque demande de formation selon les modalités suivantes:
pour les stages organisés à l’EDSP70 : inscription dématérialisée  en ligne ou fiche de candidature départementale,
pour les stages organisés au CNFPT : fiche de candidature CNFPT,
pour les autres stages organisés par les autres écoles : fiche spécifique transmise par le service "formation" ou demande écrite.
 
 
 
Pour les formations organisées à l’initiative des chefs de centre (FMPA), aucune fiche de candidature n’est à transmettre au SDIS. Un suivi doit être assuré par le centre et l’état récapitulatif fourni en début de chaque année par le service "formation" doit être retourné dûment rempli au dit service pour le 1er décembre, signé du chef de centre.
 
Chaque demande transmise au SDIS porte obligatoirement l’avis du chef de centre ou de groupement et un ordre de priorité.
 
Les fiches de stage doivent être transmises au service "formation". Toute inscription est soumise aux prérequis suivants : 
- Etre titulaire des formations requises pour suivre le stage (voir catalogue des formations),
- Etre à jour de sa formation de maintien et de perfectionnement des acquis,
- Etre déclaré apte opérationnel (disposer des aptitudes médicales correspondantes),
- Avoir le grade correspondant à l’accès à la formation ou bénéficier d’une dérogation.
 
Ces prérequis sont contrôlés par le chef de groupement ou chef de centre avant toute transmission de fiche de candidature. Ce dernier valide l’inscription en tenant compte des besoins en formation du centre, des objectifs fixés par le présent règlement. Il devra préciser l’ordre de priorité en cas de candidatures multiples et émettre un avis motivé.
 

Le traitement des demandes

Le traitement des demandes de stage est effectué mensuellement par le service "formation" du groupement "Gestion des Risques". Seules les demandes pour lesquelles le responsable hiérarchique a émis un avis favorable sont prises en compte.
La sélection des candidatures est effectuée en fonction des périodicités fixées par le calendrier départemental. Une vérification des conditions d’accès au stage est réalisée et toutes situations de dérogation prévues par le CCDSPV sont envoyées pour validation au chef du Groupement des unités territoriales.
Chaque demande traitée fait l’objet d’une réponse adressée par mail, via le chef de centre.
Lorsque la demande n’est pas acceptée, le motif du refus est précisé :
sur liste d’attente,
stage complet,
stage annulé,
ne répond pas aux conditions (grade, absence de FMPA, absence de prérequis…).
 
La décision est prise par le responsable du service "formation" en fonction :
 
des besoins du centre (carte des effectifs ou de l’encadrement des CI réalisée par le GUT),
des objectifs fixés par le présent règlement de formation,
des objectifs annuels de formation,
des besoins de formation du centre d’affectation,
du matériel à servir dans le centre,
pour les spécialités, le stagiaire devra avoir réalisé son parcours de formation de tronc commun obligatoire et rempli ses obligations de formation continue de tronc commun.
 
 
Le service « formation » envoie les convocations aux stages, en moyenne, 1 mois et demi avant le stage.
 

La disponibilité des SPV pour les actions de formation

Pour les sapeurs-pompiers volontaires, la convocation de stage peut être accompagnée d'une convention de disponibilité simplifiée. Celle-ci s’adresse aux sapeurs-pompiers volontaires ayant besoin de s’absenter de leur emploi pour réaliser une formation SP.
 
Dès réception, le sapeur-pompier la transmet à son employeur qui confirme la disponibilité du candidat durant la formation : congés, RTT, libéré sur son temps de travail…
 
La convention simplifiée, après signature, est transmise au service "formation" avant le début du stage.
 
Retrouver, ici, les formulaires "fiche de candidature" et "convention simplifiée".