Organisation

La formation des sapeurs-pompiers est un enjeu majeur pour la sécurité des personnels intervenants et la qualité de la réponse opérationnelle. Elle est au centre des préoccupations du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Saône. Maintenir les compétences et transmettre les savoirs constituent une activité quotidienne partagée par de nombreux cadres et agents du SDIS au sein de l’ « école départementale ». Ainsi, de l’Etat-major aux centres d’incendie et de secours, la formation des agents est assurée à chaque niveau de la structure.
En matière de formation, l’établissement mène également une politique de mutualisation interdépartementale. Ainsi, le SDIS 70 conventionne régulièrement ses formations avec d’autres SDIS (39, 90…). De plus, chaque année, le SDIS 70 procède à des échanges de stagiaires et de formateurs sur différents types de formation dans des domaines variés comme le secourisme pour le monitorat, la conduite hors chemin, les risques chimiques, les secours en eaux vives. Ces échanges sont récurrents avec les SDIS 25, 39, 52 et 68.

Le CNFPT assure, quant à lui, certaines formations des sapeurs-pompiers professionnels et celles des personnels administratifs techniques et de santé.

Enfin, l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et l’école d’application de la sécurité civile (ECASC) dispensent des formations techniques tandis que les instituts nationaux des études territoriales (INSET) mettent en œuvre des formations aux différentes disciplines administratives et managériales pour les officiers occupant un emploi de direction de chef de groupement ou de chef de service.

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