Actualités

Initiation aux gestes et comportements qui sauvent

Initiation aux gestes et comportements qui sauvent

De nouvelles formations d'initiation aux gestes et comportements qui sauvent seront dispensées fin février 2018 dans 28 casernes du département.
Les inscriptions se font uniquement en ligne du 15 décembre 2017 au 16 février 2018.
Pour en savoir plus et accéder au formulaire d'inscription en ligne, cliquez ICI

Les nouveaux sites internet du SDIS

Les nouveaux sites internet du SDIS

Ces 5 sites sont complétés par deux extranets accessibles par login et mot de passe. L’un est réservé aux personnels d’encadrement du SDIS et l’autre aux élus du SDIS, maires et présidents d’EPCI ayant la compétence incendie.

Nous avons rassemblé sur ses sites une foule d’informations et de fonctionnalités qui seront utiles tant à nos sapeurs-pompiers qu’à l’ensemble des haut-saônois (citoyens, élus), aux administrations, entreprises partenaires ou non du SDIS…

Le site principal :

Le site a fait entièrement peau neuve. Il dispose désormais d’un graphisme plus attrayant et convivial assurant une navigation plus fluide et agréable. L’internaute découvrira de nouveaux contenus, beaucoup plus complets, permettant à chacun de mieux connaître le département en matière de risques mais aussi le fonctionnement, les missions du SDIS et l’organisation des secours en Haute-Saône.

De nombreuses nouveautés attendent également les visiteurs comme, par exemple, une rubrique « Démarches et services » pour permettre à chaque internaute, en fonction de sa typologie (particulier, pompier, entreprise, élu…), de trouver rapidement des réponses à ses questions ou d’accéder à des services ou formulaires de contact en ligne.

En matière de promotion du volontariat, une présentation détaillée des missions des sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, JSP et des modalités d’engagement donnera, nous l’espérons, envie à de nombreux haut-saônois de souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire.

Une carte des centres interactive (que l’on retrouve également sur les pages d’accueil des sites connexes) permet d’avoir une vision complète de l’ensemble des Centres d’Intervention Principaux et Centres d’Intervention du département (présentation du secteur d’intervention du centre, encadrement, effectifs, interventions, centres de première intervention rattachés, amicale…) et même un outil « map » permettant le calcul de l’itinéraire pour se rendre dans le centre en question.

Actualités du SDIS, accès aux marchés publiques lancés par l’établissement pour les entreprises, conseils de prévention pour tous, consultation possible de l’ensemble des publications réalisées par le SDIS, ce site, qui se veut le plus complet possible, constitue également la porte d’entrée des 2 extranets et des 4 autres sites.

Le site « Santé et sécurité »

Plus particulièrement réservé aux personnels du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), les sapeurs-pompiers y retrouveront également tout ce qui a trait à l’hygiène et à la sécurité (cadre juridique, organisation, accidentologie et actions de sensibilisation aux risques).

Depuis la page d’accueil, les internautes pourront consulter les actualités du SSSM 70, les dernières photos et vidéos relatives au service de santé et au dossier du moment traitant d’un sujet « santé ».

Les contenus très complets permettront aux visiteurs de mieux connaître les personnels qui composent le SSSM, leurs missions, leurs moyens…

Le site « Activités physiques »

Les activités physiques font partie intégrante de la vie des sapeurs-pompiers et des centres. Le SDIS 70 qui encourage depuis toujours la pratique sportive, a souhaité qu’un espace spécifique lui soit dédié.

Le site présente les objectifs des activités sportives, les épreuves départementales sapeur-pompier organisées chaque année et permet une inscription en ligne et une consultation des résultats des épreuves.

On retrouve également, sur la page d’accueil, les actualités sportives, un dossier du moment relatif au sport, une galerie photos des dernières épreuves et un espace où les sportifs pourront visualiser le parcours de la prochaine épreuve sportive.

Le site « Formation »

La formation du personnel est une préoccupation permanente au SDIS 70  et un enjeu majeur. Aussi, ce site permet à tous les personnels du SDIS (SPP, SPV, PATS) de mieux cerner l’organisation et les enjeux de la formation. Chacun pourra y consulter le calendrier de formation, y retrouver les formations et les supports pédagogiques correspondants à son statut.

Sur la page d’accueil, on retrouve, comme sur les autres sites, un agenda, un bloc « actualité », un « dossier du moment » et  une galerie « photos » relatifs à la formation.

Les personnels du SSSM peuvent, quant à eux, accéder à une plateforme leur permettant, grâce à des serious game, de s’entraîner à la mise en œuvre des protocoles infirmiers. Dans quelques temps, un espace sera également dédié à la Formation Ouverte et A Distance (FOAD).

Le site « UDSP 70 »

Ce site est plus particulièrement réservé au réseau associatif, cher aux sapeurs-pompiers.

Si une rubrique traite plus particulièrement de l’organisation et des activités de l’UDSP 70, une autre rubrique est dédiée à la section des Anciens.

Les amicales de centre disposent dorénavant de leur propre espace, accessible depuis la page d’accueil de ce site, pour relayer les manifestations organisées au sein de chaque centre.

Des portails ont également été mis en place pour accéder aux principaux sites partenaires (Œuvre des pupilles, Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, MNSP…).

Les sites ont été développés par le service COM du SDIS en collaboration avec tous les groupements de l’état-major et la société Illicoweb de Morvillars (90), concepteur de l’outil de gestion de contenus ou outil CMS (Content Management System), qui permet au SDIS d'avoir une autonomie totale de gestion des rubriques, des pages, des textes et des photos.

Ainsi, les sites pourront évoluer au fil du temps et les contenus seront enrichis au quotidien.

Ces sites ont été pensés pour créer encore plus de liens entre l’Etat-major, les centres, les sapeurs-pompiers du département. Nous espérons qu’ils répondent à vos attentes. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

Sapeur-pompier, pourquoi pas vous?

Sapeur-pompier, pourquoi pas vous?

Les sapeurs-pompiers hauts-saônois assurent, chaque année, près de 20 000 interventions avec des délais de moins de  20 minutes sur  99,77 % du territoire grâce à un maillage très serré du département. En effet, ce dernier compte 26 centres d’incendie et de secours au corps départemental et 77 corps communaux.

Sur ces 97 unités, 92 sont exclusivement composées de sapeurs-pompiers volontaires. Ces derniers constituent la clef de voûte du système de secours.

La qualité de la réponse opérationnelle et l’efficacité du service repose donc, en grande partie, sur l’engagement citoyen et sur le dévouement des sapeurs-pompiers volontaires qui garantissent un service public de proximité, notamment dans les zones rurales.

Les centres de secours du département sont en recherche permanente de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.

Si vous habitez dans le département, si vous avez entre 16 ans et 56 ans et si vous êtes en forme physiquement, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec le centre de secours le plus proche de votre domicile, voire de votre lieu de travail.

Retrouvez les coordonnées téléphoniques du centre de votre secteur sur l'annuaire.

Plus d'informations en cliquant ici