Les 5 et 6 décembre 2025, les sapeurs-pompiers de la Haute-Saône relanceront l’aventure « Les Dévidoirs de l’Espoir », une action solidaire née en 2024 et qui avait rassemblé des centaines de relayeurs, de bénévoles, d’habitants et de partenaires autour d’un objectif commun : soutenir le Téléthon.
Organisée en collaboration avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute-Saône (UDSP70) et avec le soutien du SDIS 70, cette seconde édition sera encore plus large, encore plus fédératrice… et, espérons-le, encore plus généreuse.
Ils ont entre 13 et 17 ans, portent fièrement la tenue des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) et incarnent les valeurs de solidarité, d’entraide et de citoyenneté. En ce mois de novembre, les JSP du département de la Haute-Saône ajoutent une nouvelle corde à leur engagement : la vente du Bleuet de France, symbole de mémoire et de soutien à ceux qui ont servi la Nation.
Une campagne de prévention inédite portée par le SDIS 70 Chaque année, de nombreux particuliers pratiquent l’affouage ou la coupe de bois en Haute-Saône. Une activité utile et ancrée dans nos traditions rurales, mais qui n’est pas sans danger. Face au nombre encore trop élevé d’accidents, le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Saône (SDIS 70) a lancé une campagne de prévention spécifique, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône. L’objectif : sensibiliser les affouagistes et bûcherons amateurs aux risques encourus et leur rappeler les bons gestes pour travailler en toute sécurité.
Le SDIS 70 souhaite aujourd’hui mettre à l’honneur le caporal Enzo Aubert, sapeur-pompier volontaire au centre d’intervention principal d’Héricourt, mais pas que…
🔥🚒 À seulement 20 ans, Enzo allie avec brio ses passions pour le métier de sapeur-pompier mais aussi pour les sports de combat. 🥊🌍
Ce jeune talent d'Héricourt incarne l'esprit de détermination et de dévouement qui symbolise le corps des sapeurs-pompiers et que le SDIS 70 tient à valoriser !
Même si c’est tous les jours et pas seulement le 8 mars que les femmes sapeurs-pompiers mériteraient d’être célébrées car leur engagement et leurs contributions dépassent largement la portée symbolique d'une journée dédiée, nous souhaitons, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, mettre à l’honneur quelques-unes de nos formidables femmes sapeurs-pompiers qui, chaque jour, font preuve de courage et de dévouement au sein de notre département. Ces héroïnes au grand cœur jouent un rôle essentiel dans l’organisation des secours en Haute-Saône, apportant leur expertise et leur humanité sur le terrain.
La Caporale-cheffe Cindy GIRAUD a été la première sapeur-pompier volontaire haut-saônoise à participer aux renforts en Nouvelle-Calédonie. Son témoignage pourrait bien donner envie à d’autres sapeurs-pompiers haut-saônois de participer aux prochaines missions de renforts en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte ou ailleurs…
Le 18 décembre 2024, le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Saône a adopté un plan de soutien ambitieux pour le volontariat, une mesure nécessaire face à des défis grandissants.
Samedi 21 décembre, le SDIS a participé à la cérémonie de remise de tenues aux cadets de la sécurité civile, un projet ambitieux impulsé en Haute-Saône il y a 9 ans, par le Département. Ces tenues, symbole de leur investissement citoyen, viennent récompenser la motivation et le dévouement de ces jeunes collégiens qui aspirent pour la plupart à devenir les futurs sapeurs-pompiers de demain.
Outils d'accessibilité