Sapeur-pompier volontaire, un engagement qui se conjugue de plus en plus au féminin…

Les personnels féminins du centre de Luxeuil les Bains
Les personnels féminins du centre de Luxeuil les Bains

Au 1er janvier 2021, le SDIS comptait 534 femmes (314 au corps départemental et 220 au sein des corps communaux). Les femmes représentent aujourd’hui 30,4 % des effectifs du corps départemental du SDIS 70 et 28,8 % tous corps confondus. Un taux de féminisation bien supérieur au taux national ! Et, si on parle en termes de recrutement, 50 % d’entre eux sont aujourd’hui féminins !
Tous corps confondus, leur effectif a augmenté de 44,7 % en 5 ans et les marges de progression sont encore importantes !
Longtemps tenues à l’écart du métier de sapeur-pompier, les femmes sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à s’investir, avec passion et énergie au sein des centres du corps départemental et des corps communaux. Leur volonté et leur savoir-faire leur ont permis de devenir des membres à part entière de la communauté des « soldats du feu », aussi actives et efficaces que leurs collègues masculins. Au cœur de l’action, elles font la preuve, au quotidien, de leurs compétences et de leur efficacité, remplissant ainsi tous les types de missions avec technique et aplomb.
Si on y regarde de plus près, les femmes de moins de 25 ans constituent en Haute-Saône près de 45,5 % de l’effectif féminin. On observe ensuite une chute des effectifs au-delà de l’âge de 30 ans. L’engagement assez récent des femmes (possible depuis 1976), mais véritablement effectif depuis 2000, explique, pour partie, le faible taux de femmes âgées de plus de 35 ans. Enfants en bas-âge, difficultés à concilier vie professionnelle, privée et engagement de sapeur-pompier en sont probablement aussi à l’origine.
Adaptation des locaux, des équipements et de l’habillement, développement des pratiques de parrainage des nouvelles arrivantes au sein des centres, mise en place de système de garde d’enfants au sein de certains centres en lien avec les communes et les structures périscolaires sont aujourd’hui autant d’actions mises en œuvre ou de pistes étudiées pour fidéliser les effectifs féminins et attirer de nouvelles recrues féminines.
Plus que jamais, la féminisation des effectifs constitue aujourd’hui un enjeu fort du SDIS 70 et de la mission « volontariat ». En effet, pour les départements ruraux comme le nôtre, composés à plus de 95 % de sapeurs-pompiers volontaires, il est vital, face à l’érosion du volontariat, que les femmes s’engagent massivement.

Des femmes SPV, toutes plus passionnées les unes que les autres…

Sapeure 1ère classe Salomé Gottafray,
23 ans, étudiante en professorat de SVT, 5 ans d’engagement,
CIP Lure

 

"L’adrénaline procurée par les départs en opération et le travail en équipe, c'est vraiment ce qui me passionne. Cet engagement m'a aussi apporté de la rigueur et des liens amicaux tissés à travers le sport et l'associatif."


 

Sapeure 1ère classe Laetitia BOYER
22 ans, 3 ans d’ancienneté
CIP Vesoul

 

"Ne pas s'arrêter aux clichés liés à cette filière masculine, c'est le principal ! Pour ma part l'accueil qui m'a été réservé a dépassé mes espérances."


Caporale-cheffe Corinne TATIN
49 ans, agent de maitrise à la SNCF, 6 années d'ancienneté
mariée, 6 enfants (famille recomposée)
CIP Gray
 

"Depuis longtemps je pensais à prendre un engagement citoyen. J’aurais pu m’engager dans une association type "croix rouge", mais la diversité des missions et surtout le don de soi pour tous, c'est ce qui me motive !"


Sergente Emma VADOT
24 ans, 9 années d'ancienneté
CIP Héricourt

 

"Être un minimum sportive et avoir envie d’apprendre sont les maîtres mots. Cette passion est si forte, qu’une fois le pied dedans, il est difficile d’en sortir !"


Sapeure 2ème classe Caroline CLERGET
24 ans, 6 mois d'ancienneté
CIP Gray et CI Champlitte

 

"N'hésitez pas à nous rejoindre les filles ! Même si les pompiers, c'est un monde masculin, on s'y sent tellement bien !"


Sapeure 1ère classe Emilie FRIONNET
20 ans, étudiante en 2ème année DUT HSE, 3 années d'ancienneté
CIP Luxeuil les Bains

 

"Aider les autres, travailler en cohésion, pratiquer du sport ... si vous êtes motivées et que vous aimez vous dépasser dans bien des situations, alors foncez, rejoignez nous !"


Sapeure 1ère classe Gabrielle GENET
20 ans, 4 années d'ancienneté
CI Faucogney et la Mer

 

"Notre force de caractère prouve bien que nous avons notre place dans une caserne. On devient vite accro à la montée d’adrénaline quand le bip retentit, à cette sensation de partir sans savoir ce qui va se passer."


Sapeure 1ère classe Malory FERREIRA
19 ans, étudiante en terminale BAC PRO "Service Aux Personnes et Aux Territoires"
2 années d'ancienneté
CI Passavant la Rochère

 

"Devoir, Respect et Dévouement sont des mots  qui donnent un SENS à ma vie.
La notion de respect est primordiale : respect de l’uniforme porté, et respect de l’être humain quel qu’il soit.
Donner de son temps, être dévouée aux autres c’est simplement pour moi du CIVISME !
"


 

Sergente Mélanie LOYE
32 ans, 12 ans d'ancienneté
CPI Vellexon et CPI Loulans

 

"Maman divorcée, je continue à exercer ma passion et à la transmettre à mes 3 filles. C'était un rêve depuis toute petite !"


 

Sapeure 1ère classe Pauline PERRIN
32 ans, 17 années d'ancienneté
CPI Corbenay

 

"Je baigne dans l'univers des pompiers depuis ma naissance, car plusieurs membres de ma famille sont ou ont été pompiers. J'aime l'esprit de famille et d'entraide des centres communaux. Notre présence comme sapeur-pompier est reconnue."


Caporale Rachel BELOT
46 ans, 4 années d'engagement
CI de Gy

"N’ayez pas peur, même à tout âge, vivez cette passion ! C'était un rêve pour moi mais la vie en avait décidé autrement, puis ma fille s'est engagée dans la section de JSP ... Quand je monte dans un véhicule avec la sirène deux tons, il y a une montée d’adrénaline qui me fait passer de mère de famille à pompier qui peut sauver une vie."

 


Caporale-cheffe Carine BOUTTEMENT,
43 ans, 8 années d'ancienneté
CI Scey sur Saône

 

"Le volontariat me permet d’avoir un dynamisme quotidien entre vie professionnelle, vie de famille et vie de pompier. Etre une femme pompier, c’est pour moi un honneur, un acte de citoyenneté ainsi qu’une fierté de promouvoir la féminité."