Vous employez un sapeur-pompier volontaire

Disposer d’un personnel porteur de valeurs

Un sapeur-pompier a le sens :

  • du travail en équipe
  • des responsabilités
  • de la solidarité

Il dispose des qualités que vous recherchez chez vos salariés (courage, dévouement, rigueur, altruisme, sens du devoir...).

Disposer d’un référent « sécurité »

Votre salarié sapeur-pompier volontaire est compétent en matière :

De techniques incendie

Formé aux risques d’un incendie, il peut au sein de votre entreprise :

  • Assurer des actions de prévention (conseils, formations internes et exercices, élaboration de plans d’évacuation…)
  • Prendre les premières mesures pour limiter les effets d’un éventuel sinistre en attendant les secours (alerte, manipulation du matériel d’extinction, sauvetage, risques électriques et fluides…)

De secours et soins d’urgence à personne

Formé aux gestes d’urgence, il est en mesure de :

  • Intervenir immédiatement en cas d’accident (brûlure, étouffement, hémorragie, plaie…)
  • Débuter un massage en cas d’arrêt cardio-respiratoire

D’opérations diverses

Sa formation lui permet d’intervenir rapidement :

  • Secours routiers,
  • Risques technologique et industriel (chimique, radiologique, biologique)
  • Risques naturels (glissement de terrain, crues, inondations…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Être dédommagé lors des absences de votre salarié

2 modes de compensation possibles :

  • Au titre de la subrogation : vous percevez les indemnités de votre salarié sapeur-pompier volontaire en contrepartie du maintien de son salaire
  • Au titre du mécénat : vous bénéficiez d’un abattement d’impôt égal à 60% du revenu de votre salarié sapeur-pompier dans la limite de 5‰ de votre chiffre d’affaires

 

 

Bénéficier d’une réduction de votre prime d’assurance incendie

L’emploi de sapeurs-pompiers volontaires vous permet d’obtenir un abattement proportionnel au nombre de sapeurs-pompiers volontaires dans l’établissement dans la limite de 10% (article L723-19 du code de la sécurité intérieure). Pour plus d’information, contactez votre assureur.

Se voir décerner le label employeur

Le label d’« employeur partenaire des sapeurs-pompiers » est un témoignage de reconnaissance à l’égard des employeurs de SPV qui soutiennent la politique du volontariat. Cette distinction valorise votre entreprise ou votre collectivité pour les valeurs humaines et citoyennes qu’elle défend.