Réponses aux questions fréquemment posées

Ces questions/réponses sont susceptibles d’évoluer et d’être modifiées (nouvelles questions, réponses adaptées à l’évolution de la situation...).
Consultez régulièrement cet espace pour vous tenir au courant de ces évolutions.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, formulez celle-ci par mail sur l'adresse : sdis70@sdis70.fr nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Gestion du quotidien

Beaucoup d’entre nous rentrons chaque midi et chaque soir à la maison où le reste de notre famille vit en confinement. Quels conseils pouvez-vous nous donner pour éviter une contamination par le Covid 19 ?
Il convient tout d’abord de respecter scrupuleusement les gestes barrière et l’intégralité des procédures opérationnelles mises en œuvre. Celles-ci visent à vous protéger et à protéger vos collègues, vos proches et les victimes.
A votre domicile, le respect de certaines règles s’impose également :
Concernant le lavage des mains :
Réaliser avec une rigueur absolue les gestes d’hygiène des mains par lavage au savon consciencieux et très régulier (en particulier avant de préparer ou prendre un repas ou encore avant de porter les mains à votre visage) ou par friction avec un gel hydro-alcoolique (pendant 30 secondes).
Concernant le linge et les draps :
Ces derniers doivent être lavés, si-possible à haute température (60° minimum pendant une heure).
Cette consigne doit être particulièrement respectées pour les torchons de vaisselle et le linge de toilette.
Concernant les pièces de vie et les chambres :
Aérez les pièces chaque jour pendant au moins 20 minutes.
N’utilisez pas l’aspirateur pour le nettoyage des sols car il est générateur d’aérosols.
Privilégiez le nettoyage des sols avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent ou désinfecter les sols et surfaces à l’eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif ou tout autre désinfectant répondant à la norme 14476.
Concernant les surfaces de contact :
Pensez à désinfecter régulièrement les poignées de portes, claviers d’ordinateur, tablettes, télécommandes, robinets, smartphone….

Je me rends au travail quotidiennement ? Que doit-je présenter en cas de contrôle pour ne pas être verbalisé(e) ?
Pour se déplacer en dehors de son domicile, une attestation de sortie doit obligatoirement être renseignée. Elle peut désormais être présentées sous 3 formats :  format numérique grâce à votre smartphone, format numérique imprimable, format papier manuscrit (réécriture du format numérique ).

Générer ici le formulaire "Attestation de déplacement dérogatoire" sur votre smartphone (L'attestation PDF alors générée contient un QR Code).
Télécharger ici le formulaire "Attestation de déplacement dérogatoire", version imprimable.

En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, une nouvelle attestation de sortie est dorénavant requise.
Deux nouveaux motifs s'ajoutent aux précédents (convocations judiciaire ou administrative, participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative). Par ailleurs, les déplacements pour l’activité physique individuelle sont maintenant limités à une heure quotidienne et restreints dans un périmètre d’un kilomètre autour de son domicile. Quant aux déplacements pour soins médicaux, ils doivent uniquement être réalisés sous condition qu’ils ne puissent pas être différés – ni réalisés à distance (télé-médecine).

Des attestations nominatives ont également été délivrées par le SDIS à tous les agents (sapeurs-pompiers professionnels, volontaires ainsi qu’aux personnels administratif et technique).
En cas de contrôle, vous devez systématiquement présenter cette attestation et votre carte nationale d'identité lors vos déplacements professionnels, sous peine d’être verbalisé à hauteur de 135 euros.

Hygiène et sécurité

A quelle température dois-je laver mes tenues TSI ou SPF1 ?
Les vêtements doivent être lavés à 60 degrés.
Les tenues TSI et SPF1 peuvent  être lavées à cette température sans risque.

J'ai entendu dire qu'il fallait jeter les lunettes de protection à l'issue d'une intervention au cours de laquelle nous avons pris en charge une personne porteuse ou susceptible d'être porteuse du Coronavirus. Est-ce vrai?
Ce n'est absolument pas le cas. Comme le précisent la fiche "procédure d'habillage et de déshabillage tenue risque biologique" n°45 du 18 mars 2020 ainsi que la procédure n°47 du 18 mars 2020, à l'issue de l'intervention, les lunettes sont ramenées au centre dans un sac DASRI où elles seront ensuite désinfectées.

En matière opérationnelle

Qui remplit et remet la fiche bilan au centre hospitalier lors du transport d'une victime atteinte du coronavirus ?
Par mesure de prudence et afin d'éviter toutes contaminations, la fiche bilan est renseignée par le conducteur du véhicule qui reste dans la cabine (zone saine), sur les informations qui lui sont transmises par le chef d'agrès. A l'arrivée au CH, seul 1 exemplaire de la fiche est donné à l'infirmière d'accueil par le Chef d'agrès. La tablette support et le second exemplaire de la fiche bilan restent dans la cabine du VSAV (zone saine).

Que dois-je faire si le CRRA15 me demande de transporter une victime vers un nouveau centre hospitalier ?
Sur certains secteurs hospitaliers, le CRRA15 peut demander aux VSAV d'évacuer la victime sur un autre établissement hospitalier, comme une clinique. Dans ce cas, le chef d'agrès devra impérativement veiller à bien récupérer tout le matériel SUAP utilisé (coquille, O²...).

Où les CPI désinfectent-ils les matériels après une intervention SUAP?
La désinfection des matériels est réalisée dans le centre de rattachement du CPI (cf note n°49 du 18 mars 2020). 

Les victimes transportées dans un centre hospitalier peuvent-elles prendre avec elles des effets personnels?
Afin d'éviter d'alourdir le protocole de désinfection des hôpitaux et d'encombrer les espaces, les victimes prises en charge à domicile ne sont pas autorisées à prendre avec elles de valise, sac de vêtements, sac à main...
Pour les victimes prises en charge sur la voie publique, le sac à main et les autres effets personnels seront placés dans un sac DASRI qui accompagnera la victime.

Est-ce que l’on maintient les réunions internes au SDIS ou en caserne ?
Le Plan de continuité d’activité est activé "niveau rouge".
Conformément aux dispositions dudit plan et à la note de service n°2020-056N-056 du 16 mars 2020, si la réalisation des activités prioritaires énoncées par le PCA nécessite l’organisation de réunions au sein du SDIS ou d’un centre, celles-ci peuvent se tenir.
Pour autant, les gestes barrières doivent être adoptés (respectez une distance d’un mètre entre chaque participant, toussez dans son coude, n’utilisez que votre propre matériel, lavez-vous les mains avant et après chaque réunion).