Le recrutement

Il est nécessaire de passer un concours pour devenir fonctionnaire sauf pour les premiers grades de la catégorie « C » (adjoint administratif de 2ème classe, adjoint technique de 2ème classe, sapeur-pompier de 2ème classe …).

  • Les emplois au sein de la fonction publique territoriale sont répartis en trois catégories hiérarchiques : A, B et C :
  • la catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Les agents de la catégorie A exercent des fonctions d’encadrement ;
  • la catégorie B correspond à des fonctions d’application. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire ;
  • la catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées.

Le service départemental emploie également des agents non titulaires de la fonction publique. Ils sont recrutés par voie contractuelle pour une courte durée (ex. : saisonniers). Ils peuvent être engagés pour remplacer des fonctionnaires ou pour une mission précise. Pour des postes spécifiques et spécialisés, le SDIS 70 peut recruter des contractuels pour une période limitée dans le temps (c’est-à-dire trois ans au maximum renouvelables).

En 2013, le SDIS 70 a recruté 3 jeunes dans le cadre des emplois d’avenir. Début 2016, les postes de ces 3 agents ont été pérénisés.

Depuis 2011, le SDIS emploie également des volontaires en service civique.

Vous trouverez d’autres renseignements sur la filière « PAT » sur les sites du CNFPT : http://www.cnfpt.fr
et du Centre de Gestion de la Haute-Saône : http://www.cdg70.fr