Nouveaux groupements et services, nouveaux interlocuteurs au sein de ces derniers, nouvelles missions… Découvrez à travers la plaquette en lien ici, la nouvelle organisation administrative de l’établissement qui va permettre de mieux combiner les forces autour d’un but commun : la bonne marche du service.
Précisons que l’organisation du service départemental d’incendie et de secours a été arrêtée conjointement par le préfet, Michel VILBOIS et le président du Conseil d’administration du SDIS, Yves KRATTINGER, le 6 janvier dernier. Le directeur départemental a ensuite, conformément à l’article du CGCT, fixé par note de service, ses modalités d’application.
Retrouvez également ici, pour votre parfaite information, la note d’organisation des services N° 2022-004-N-04.
C’est une petite révolution qui s’est opérée en matière d’habillement en début d’année.
En effet, l’année dernière encore, l’affectation des effets d’habillement reposait sur un système de "gestion à la masse". Les sapeurs-pompiers du corps départemental disposaient ainsi d’une dotation de base lors de leur engagement puis se voyaient attribuer annuellement un nombre de points leur permettant d’acquérir des effets d’habillement.
Depuis le 1er janvier 2022, le nouveau règlement "habillement", adopté par les élus du conseil d’administration le 20 décembre dernier, a entériné le passage à un système de "gestion à l’échange". La dotation annuelle est ainsi supprimée. Les sapeurs-pompiers disposent dorénavant d’une dotation initiale d’effets d’habillement et ces derniers sont échangés lorsqu’ils sont dégradés et/ou usés.
A noter que ce changement de mode de gestion, qui va impliquer une dotation initiale d’effets d’habillement plus importante lors du recrutement des agents, n’entraîne pour autant pas d’augmentation du budget annuel alloué à l’habillement qui s’élève à plus de 140 000 euros.
Ce nouveau règlement "habillement" est le fruit d’un travail conduit en 2021 par le commandant Gaëtan VION, chef du Groupement des Services Techniques et de la Logistique, du lieutenant Emmanuel ROSSI et d’un groupe de travail constitué de 5 personnes réuni à deux reprises. Ces 2 séances de travail ont permis de prendre en compte les observations formulées par les représentants des différentes instances appelées à émettre un avis sur ce dossier et de fixer le volume de la masse initiale d’habillement dans un soucis d’équilibre entre bonne gestion financière et satisfaction des besoins des sapeurs-pompiers.
En début d’année, le commandant VION et le lieutenant ROSSI ont rencontré les référents « habillement » des centres, au cours de 3 réunions, afin de leur présenter plus en détail le nouveau règlement, les nouvelles procédures à suivre et répondre à leurs questions.
Retrouvez, sous ce lien, le nouveau règlement "habillement" du SDIS 70
Découvrez, sous ce lien, le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques III (SDACR) dont la réécriture a considérablement mobilisé les services au cours de l’année 2021.
Pour rappel, le SDACR dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le Service Départemental d’Incendie et de Secours dans le département et détermine les objectifs de couverture de ces risques par le SDIS.
Précisons que, sans être nouveaux, certains risques particuliers ou complexes (comme les risques routiers, les risques de feux de forêts et d'espaces naturels ou encore les risques technologiques) ont évolué depuis 2009, année de rédaction du précédent SDACR. Leur couverture appelle une adaptation de notre réponse opérationnelle en termes de moyens, de techniques et de formation ; adaptation à mener en concordance avec les évolutions nationales en matière de doctrine opérationnelle.
Le SDACR III fixe ainsi des orientations et des objectifs de couverture pour les cinq ans à venir. Il préconise des objectifs réalistes et raisonnables : réalistes sur nos moyens et le potentiel de développement de ceux-ci ; raisonnables sur l’efficacité ambitionnée. C’est-à-dire un juste équilibre entre efficacité opérationnelle et allocation de moyens.
L’enjeu est d’asseoir durablement notre réponse opérationnelle qui est bonne, mais aussi de préparer l’avenir de la distribution des secours en Haute-Saône, face à des besoins qui évoluent et des vulnérabilités à réduire.
La mission de vaccination pour la dose de rappel confiée aux sapeurs-pompiers de la Haute-Saône s'est achevée le samedi 22 janvier 2022. Les opérations de démontage du centre de grande capacité installé au gymnase d'Espace 70 ont d'ores et déjà commencé.
Sans l'implication de tous les personnels du SDIS (sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques), cette opération n'aurait tout simplement pas pu voir le jour.
Les livres d'or remplis par les vaccinés lors de leur passage témoignent également de l'excellent accueil qui leur a été réservé.
Outils d'accessibilité