Risques de noyade

Période estivale, premières chaleurs,  premières baignades ... et aussi parfois des accidents dramatiques.

Bord de mer, cours d'eau, lac ou piscine, le danger est partout.

Quelques rappels à la vigilance et des conseils pratiques.

En 2015, 9 interventions pour noyade, impliquant 13 personnes, sont à déplorer. Sur ces 13 personnes, 6 ont trouvé la mort. En 2016, 4 personnes sont décédées dans des noyades accidentelles.

Au niveau national, les noyades sont responsables de plus 500 décès accidentels chaque été. En 5 semaines, du 1er juin au 5 juillet 2015, 109 décès ont été recensés.

Aussi, pour éviter les risques de noyade, vous devez :

  • sécuriser votre piscine : barrières, abris de piscine, couverture, alarme sonore sont les 4 dispositifs prévus par la loi. Après la baignade, pensez à retirer tous les objets flottants susceptibles d’attirer les enfants et retirez l’échelle !
  • toujours surveiller les enfants : les équiper de brassards portant le marquage CE et la norme NF 13138-1 adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant, se méfier des bouées et autres articles flottants.
  • vérifier l’environnement de baignade : horaires de baignade surveillée, risques locaux (courants, marées, etc.), couleur des drapeaux de baignade.
  • être conscient de ses limites physiques : Les baignades en milieu naturel ont leur charme, mais elles demandent une plus grande vigilance. Pensez à la distance à parcourir au retour, aux vagues pouvant vous gêner, au courant pouvant vous ralentir et vous demander plus d’effort.
  • se méfier des différences brutales de température : habituer votre corps à cette nouvelle température de manière douce et progressive.

 

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France propose, sur ce thème, comme elle l’a fait pour les risques d’incendies domestiques, une campagne ludique et pédagogique à travers les aventures d'une famille catastrophe : les zzzoups. Vous pouvez consulter :

- le site internet de la famille zzzoups sur le thème de la noyade, avec des conseils des sapeurs-pompiers, un quizz et des vidéos : http://www.zzzoups.fr/theme-noyade.php,

- le dépliant des zzzoups  "les risques de noyade" des Sapeurs-Pompiers de France.

 
 

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter les conseils pratiques "Se baigner sans danger" de l'Inpes.