5 années après le début du partenariat du SDIS avec le "Bon Samaritain", l’utilisation de l’application évolue.

Mise en service au CTA/CODIS en mars 2018, l’application du Bon samaritain(*) n’était initialement déclenchée par le CTA CODIS que pour les arrêts cardiaques sur la voie publique. Mais, depuis le mois de mars 2022, l’application offrant dorénavant davantage de fonctionnalités, les Bons Samaritains peuvent également être déclenchés pour d'autres interventions comme un incendie, un arrêt cardiaque à domicile, un AVP, une hémorragie ou une personne inconsciente.

Il convient cependant de préciser que si, pour les arrêts cardiaques, tous les Bons Samaritains (même ceux non formés aux gestes de secours) situés à proximité de l'intervention sont déclenchés, par contre, pour les AVP, hémorragies, personnes inconscientes et autres urgences médicales, seules des personnes formées au secourisme sont sollicitées. Par ailleurs, pour les incendies, seuls les Bons Samaritains "sapeurs-pompiers" sont susceptibles d'intervenir.

Depuis la mise en place de cette nouvelle procédure, la Haute-Saône est devenue, en avril 2022, le 2e service d'incendie et de secours de France en termes de déclenchements, juste derrière la BSPP.

Pour autant, malgré les nombreux déclenchements (130 depuis le mois de mars), le SDIS n’obtient que peu d’engagements en raison du peu de Bons Samaritains enregistrés sur le département. On ne compte aujourd’hui en effet en Haute-Saône que 1 136 Bons Samaritains et ce en dépit des nombreuses campagnes réalisées au plan national par AEDMAP et localement par le SDIS (via la presse locale, Facebook, la newsletter interne ou encore le placardage d’affiches dans les centres).

De récents exemples démontrent pourtant l’utilité de cette application

Si, en Haute-Saône, les Bons Samaritains n’ont pas encore permis la survie d’une personne, ils ont déjà contribué à une reprise d’activité cardiaque. Le 23 mars dernier par exemple, le CODIS reçoit une demande de secours pour une personne de 49 ans en arrêt cardiaque. Un Bon Samaritain est déclenché et répond favorablement. Une réanimation précoce est ainsi entamée 6 minutes avant l’arrivée du VSAV, augmentant significativement les chances de survie de la victime. Celle-ci sera transportée au CHU Besançon où elle décédera malheureusement au bloc opératoire.

S’agissant de déclenchement pour feu, s’il est encore besoin de démontrer l’utilité de l’application, un récent exemple mérite également d’être rapporté. Le 24 mars au soir, un début d’incendie se produit en effet sur la commune de Vaivre et Montoille. Un Bon Samaritain,sapeur-pompier volontaire à Vesoul, est immédiatement déclenché. Lorsqu’il se rend sur les lieux, le propriétaire a déjà utilisé un extincteur pour maîtriser le feu. Dès son arrivée, le Bon Samaritain a procédé à la mise en sécurité des occupants et a renseigné le CODIS.
 

Chacun d’entre nous peut rendre le monde plus sûr en s’inscrivant sur l’application et en devenant "Bon Samaritain". Le DDSIS invite fortement tous les sapeurs-pompiers du département à s'inscrire sur l'application.
Faites passer le message autour de vous et, si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous !
Il suffit de télécharger l'application gratuite STAYING ALIVE disponible sur IPhone ou Android. Elle permet de vous identifier en tant que "Bon Samaritain".

Carte de densité des Bons Samaritains en Haute-Saône
Carte de densité des Bons Samaritains en Haute-Saône

(*) Pour rappel, le Bon Samaritain est une application (également appelée "STAYING ALIVE") développée par la société AEDMAP, permettant de solliciter des citoyens, volontaires, formés ou non aux gestes de premiers secours qui se sont au préalable inscrits sur l’application. Les opérateurs du CTA/CODIS peuvent alors les géolocaliser et les envoyer rapidement sur une intervention avant l'arrivée des secours. La géolocalisation n’apparait que quand vous répondez à la sollicitation. Il n’y a donc pas de traçage ni d’intrusion dans votre vie privée.