"Utiliser ACQUI 70…" :  LE  message que le SDIS tente de faire passer à tous les sapeurs-pompiers depuis plusieurs semaines…

A cette fin, le groupement "Ressources Humaines et Territoriales", en collaboration avec le Groupement (Opération et Transformation Numérique » a organisé, au cours des mois de mars et avril, des réunions avec les chefs de secteur des 5 CIP afin de les sensibiliser à la nécessité d’utiliser l'application ACQUI 70. Les chefs de centre, les référents SIC et les chefs de corps des CPI étaient également conviés à ces réunions.

Même si tous les sapeurs-pompiers du SDIS sont censés aujourd’hui connaitre et utiliser cette application, rappelons quand même que ce système nécessite que le sapeur-pompier volontaire indique sa disponibilité. Le CODIS connait ainsi, à tout instant, l’effectif disponible dans les centres et anticipe sur l’engagement d’une autre unité sans attendre les acquittements (défaut de conducteur, sous-effectif, défaut de chef d’agrès, …).
ACQUI 70 permet également au sapeur-pompier dont le bip vient de sonner, d'informer le CTA-CODIS qu'il est disponible et qu'il accepte le départ, en le confirmant par un sms via son Smartphone. On dit alors qu'il "acquitte", d'où le nom ACQUI 70 ! De cette manière, le CTA-CODIS est informé des effectifs réellement au départ. Le CTA-CODIS sait alors très rapidement s'il doit solliciter les centres les plus proches afin de garantir une intervention dans les délais prévus.

Vous pouvez retrouver ici les documents de mise en œuvre d'ACQUI 70 développés par les chefs de bureau "Développement du volontariat, citoyenneté et suivi des CPI", les lieutenants KREBS et TAILHARDAT et présentés au cours de ces réunions par le chef de groupement, le commandant Richard VERGUET.

Ces réunions ont été complétées par la diffusion de 2 affiches, développées par le service COM du SDIS, à tous les centres et sapeurs-pompiers du département. Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'affiche correspondante.

Ces actions ont commencé à porter leurs fruits.

Au lendemain de chaque réunion d’information, le GOTN a rendu « indisponible » l’ensemble des sapeurs-pompiers du secteur concerné. Cette action a permis de constater que d’une part les chefs de centre et les chefs de corps ont bien saisi l’intérêt et la nécessité de l’application et d’autre part qu’ils font passer le message avec conviction et détermination. En effet, le CTA-CODIS a immédiatement remarqué une progression dans le signalement des statuts de disponibilité et d’indisponibilité. Mais malgré les progrès indéniables, il semblerait que ce geste ne soit pas encore ancré dans le quotidien du sapeur-pompier volontaire.

L’acquittement est lui aussi partiellement utilisé. Parfois ressenti comme une contrainte ou une perte de temps, il permet bien au contraire de gagner de précieuses minutes sur l’engagement de moyens complémentaires au besoin. Ces minutes gagnées permettent de sauver des vies ou de limiter les effets d’un sinistre.
Outre le bien-fondé côté victime et CTA-CODIS, l’acquittement facilite également l’engagement du sapeur-pompier volontaire en évitant des déplacements inutiles jusqu’à la caserne.

Plus largement, l’usage spontané de cette application prépare les sapeurs-pompiers de la Haute-Saône à l’arrivée d’un système opérationnel qui inclura un outil numérique de gestion de la disponibilité du personnel.

Pour autant, son utilisation doit véritablement se généraliser pour en tirer tous les avantages. Et si certains d’entre vous avaient encore de doutes sur l’intérêt de cette application, rien de mieux que les témoignages de sapeurs-pompiers utilisant quotidiennement ACQUI 70 pour convaincre les derniers réticents !

 

Quelques témoignages d'utilisation de cette appli'

Sergent-chef Alexandre DE ABREU LOPES, 39 ans, adjoint au chef de salle au CTA/CODIS depuis un peu plus de 11 ans et SPV à Vesoul.

En votre qualité d’adjoint au chef de salle, quel regard portez-vous sur ACQUI 70 ?

Mettre l’accent sur ACQUI 70 et faire évoluer l’application représente un véritable enjeu pour l’ensemble du personnel, que ce soit au CTA ou dans les centres de secours.
Au CODIS, cet outil nous permet, à l’instant T, de disposer une visibilité de la disponibilité du personnel en caserne grâce au statut renseigné par les pompiers des centres.
Cette visibilité se voit confirmée lorsque les sapeurs-pompiers cliquent sur « j’interviens ». Elle nous permet, très rapidement (dans les toutes premières minutes qui suivent le déclenchement) de savoir si le départ pourra être assuré.
A chaque départ dans les CI ou sur chaque « appel général » dans les CIP, nous vérifions le nombre de sapeurs-pompiers disponibles au moment du déclenchement et, simultanément, les qualifications de ces derniers lorsqu’ils cliquent sur « j’interviens » grâce aux renseignements relatifs aux formations et qualifications des SP (COD 0, chef d’agrès…).
Auparavant, à chaque déclenchement, nous subissions une période « d’inconnu » et de stress de 7 minutes, parfois plus encore, en attendant l’acquittement au centre.
Désormais, il nous est possible d’anticiper, de mailler les engagements de manière plus efficace afin de limiter les effets des carences en personnel en journée.
L’enjeu est également de se préparer pour l’avenir, avec, à l’horizon, un nouveau système d’alerte, capable de gérer plus précisément et en simultané les qualifications, la disponibilité des sapeurs-pompiers et l’alerte.

Que diriez-vous aux sapeurs-pompiers pour les encourager à utiliser ACQUI 70 ?

Après quelques semaines d’utilisation accrue d’ACQUI 70, la gestion au quotidien semble facilitée et les engagements plus efficients. Toutefois, il est essentiel que cet engouement ne retombe pas afin de maintenir le cap et la qualité de notre réponse opérationnelle en attendant la mise en place du nouveau système.
ACQUI 70 sert le personnel du CTA, les sapeurs-pompiers mais avant tout la population que nous défendons. Il faut vraiment bien garder cela en tête !!

Caporal Jérémy POIREY, opérateur au CTA/CODIS et sapeur-pompier volontaire du centre d’intervention de Marnay


Votre double engagement vous permet d’utiliser l’application de deux manières différentes. Votre témoignage est donc d’autant plus intéressant. Pouvez-vous tout d’abord nous parler d’ACQUI 70 avec votre « casquette » d’opérateur CODIS ?

Aujourd’hui l’application ACQUI 70 me permet en tant qu’opérateur CTA / CODIS, de connaitre à l’instant T le nombre de personnels disponibles dans chaque CIP / CI et CPI communal.
Depuis la mise en place d’ACQUI 70, c’est devenu un réflexe : à ma prise de poste, je regarde la tendance des effectifs de chaque centre. J’y jette ensuite un coup d’œil régulièrement au cours de la journée
Toujours ouvert sur mon poste administratif, l’application me permet, suite à une demande de secours, de visualiser si l’effectif est suffisant par rapport à la mission à accomplir, et également d’anticiper l’engagement d’un autre centre. Cela permet ainsi de réduire le délai d’engagement du deuxième appel, ce qui est primordial pour la ou les personnes qui sont en attente de secours et/ou pour limiter l’aggravation d’un sinistre type incendie.
En prenant à peine 30 secondes de votre temps pour appuyer sur le bouton « Dispo » ou « Indispo » de l’application, vous permettez en moyenne de réduire le temps d’engagement des secours de 7 minutes. Cela vaut vraiment le coup !!

Pouvez-vous également nous donner votre point de vue sur l’application lorsque vous l’utilisez sur le terrain ?
Son utilisation au sein du centre n’apporte que du positif :
Tout d’abord, lors d’une alerte, la consultation du DASHBOARD sur le PC du centre via l’application ACQUI 70 permet de savoir immédiatement quel sapeur-pompier a acquitté et se déplace.
L’application permet aussi aux sapeurs-pompiers exerçant leur activité professionnelle sur la commune de jeter un coup d’œil rapidement pour savoir si d’autres collègues ont acquitté et prennent en compte l’intervention. Le cas échéant, ils peuvent reprendre leur travail mais restent disponibles pour une éventuelle nouvelle sollicitation.
En journée, pour les personnels qui travaillent de nuit, l’application apporte également une réelle plus-value. En effet, si les acquittements sont suffisants, ils peuvent rester dans les bras de Morphée !


Pour terminer, je dirais que cette application :

  • est simple d’utilisation et à la portée de tous.
  • évite la démotivation du personnel (finis les déplacements à la caserne pour ne voir que l’arrière des engins partir en intervention et rentrer chez soi !).
  • limite les risques sur la route puisque, pour chaque intervention, moins de personnes se déplacent au centre.
  • permet de réduire les délais d’intervention, ce qui est essentiel quand on sait que l’on est là pour sauver des vies.


 

Lieutenant François MORELLO, chef du centre d’intervention de Gy et son adjoint, l’adjudant Romain MILLOT


Comment s’est mis en place l’utilisation d’ACQUI 70 dans le centre ?

Nous avons mis en place ACQUI 70 au sein du centre dès le lendemain de la réunion d’information organisée sur le secteur de Gray. Nous avons ainsi réuni tous les personnels du centre pour leur faire le compte-rendu de cette réunion, leur expliquer le but de l’application, l’intérêt que son utilisation a pour la victime mais aussi pour les sapeurs-pompiers.
Nous avons présenté ACQUI 70 comme une application s’apparentant à DISPOTEL. Nous comptons en effet dans nos effectifs des sapeurs-pompiers ayant un double engagement dans le Doubs. Ces derniers nous disaient souvent regretter que le SDIS ne soit pas équipé d’un tel système.  Ce nouveau dispositif pallie ce manque et apporte une véritable plus-value puisqu’il permet dorénavant aux sapeurs-pompiers de gérer leur disponibilité et de déclarer leur engagement sur une intervention.
Nous leur avons également fait comprendre que le risque, s’ils ne prenaient pas l’habitude de déclarer leur disponibilité, c’était que le CODIS, ne voyant pas de sapeurs-pompiers disponibles à Gy, déclenche un autre centre pour assurer les interventions.


Avez-vous rencontré des difficultés pour le mettre en place ?

La grosse majorité des sapeurs-pompiers du centre ont trouvé la prise en main facile. Nous avons pris le temps de réexpliquer le fonctionnement à ceux qui rencontraient des difficultés.
Par ailleurs, nous avons créé un groupe Whatsapp dédié et la Dash Bord est installée sur nos deux téléphones respectifs. Pour parer les oublis, quand nous voyons que des personnels ne se sont pas déclarés disponibles ou indisponibles, l’un de nous deux envoie un message de rappel sur le groupe. Cela fonctionne plutôt bien et nous nous rendons compte au fil des jours que nos collègues prennent l’habitude. Ce sera bientôt pour chacun un réflexe. Ça l’est déjà pour nous !


Qu’est ce que cette application apporte au centre ?

Le fait de voir la disponibilité de tout le monde permet d’organiser la réponse opérationnelle en amont des interventions. Quand je vois un jour que peu de personnes sont disponibles, il m’arrive par exemple de remettre une activité ou un déplacement à plus tard pour me tenir prêt à partir en cas d’intervention (dixit François). L’autre jour, un de nos collègues voyant que l’effectif était incomplet a même laissé son caddie au supermarché pour partir en intervention. Il est retourné le récupérer quelques temps plus tard !
ACQUI 70 est également un outil de travail précieux pour le chef de centre pour organiser une relève sur un gros feu par exemple.
Et puis, cela permet aussi aux sapeurs-pompiers les plus éloignés géographiquement de se sentir plus impliqués. Avant que l’on utilise ACQUI 70, ces derniers, qui mettent plusieurs minutes pour rejoindre la caserne, arrivaient souvent après le départ de leurs collègues. Dorénavant, lorsqu’ils acquittent leur départ en intervention, ils sont comptabilisés dans l’effectif. Dès que l’effectif requis est complet, les autres personnels n’acquittent plus. Ils peuvent donc davantage participer à l’activité opérationnelle.