Concours de caporal : Si vous êtes candidat, il est temps de vous préparer !

Session 2021 du concours de caporal…de nouvelles épreuves à prendre en compte

La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a réformé les épreuves d'admissibilité et de pré-admission en 2020. Ces nouvelles épreuves vont donc s'appliquer pour la toute première fois aux sessions 2021.

Pour rappel, les concours ont été ouverts par région. Aussi, pour la région Grand Est, c'est le SDIS 57 qui en a la charge, avec l'appui administratif du Centre de Gestion de la Moselle.

Vous pouvez donc retrouver toutes les informations concernant le contenu du concours (nature des épreuves, programme, barème …) sur le site : https://www.cdg57.fr/concours-examens/calendrier/filiere-sapeur-pompier/

Les épreuves d'admissibilité sont au nombre de deux :

  • Une étude de texte, d'une durée d'1h.
    Cette étude a pour objet d'apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser les informations contenues dans un texte.
  • Un questionnaire à choix multiples, d'une durée d'1h
    • Pour le concours externe n°1, le questionnaire porte sur des questions de mathématiques
    • Pour le concours externe n°2, le questionnaire porte sur les activités et compétences de l'équipier de sapeurs-pompiers volontaires.

 

L'épreuve de pré-admission comprend les épreuves physiques, communes aux différents cadres d'emplois de sapeurs-pompiers professionnels.
Ces épreuves physiques sont désormais au nombre de trois :

  • une épreuve de natation (50 mètres en nage libre) ;
  • une épreuve de parcours professionnel adapté (également appelée parcours de robustesse);
  • une épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger).

 

L'épreuve d'admission consiste en un entretien individuel avec le jury. Cet entretien dure 15 min, dont 5 min au plus de présentation du candidat.

Le SDIS vous apporte son aide

Nous le savons tous. La préparation d’un concours demande de la motivation, du temps, de l’endurance, de la constance, de l’organisation.
Cette année, le SDIS 70 innove en vous accompagnant dans cette course de fond.

Concernant les épreuves d'admissibilité :

La préparation à ces épreuves demeure une démarche personnelle.

Certains manuels de préparation ont déjà été édités. Ils peuvent être très utiles pour cette année où les épreuves sont nouvelles. Vous les trouvez facilement en commande chez votre libraire ou sur internet.

Cependant, s'agissant des questionnaires pour le concours externe n°2, ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires justifiant de 3 ans au moins d'activité, vous pouvez trouver des informations sur les connaissances "métier" sur le site internet du SDIS :

https://www.sdis70.fr/formation/ressources-documentaires.htm
Vous y trouverez les documents de formation relatif aux thèmes suivants : Tronc commun, incendie, SAP, DIV, spécialités procédures d'intervention, glossaire des termes SP.

https://www.sdis70.fr/formation/ressources-documentaires/supports-pedagogiques.htm
Vous trouverez sur cette page les GTO et GDO utiles à votre préparation, "sauvetage et mise en sécurité" par exemple.

Concernant les épreuves de pré-admission

Les modalités d'organisation et les barèmes des épreuves physiques communes aux concours externes ouverts pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels ont été modifiées par arrêté du 30 novembre 2020. Ce qui change surtout c'est la création d'une nouvelle épreuve dite "de parcours professionnel adapté".

Cette épreuve étant plus impactante au niveau des membres supérieurs, le directeur du SDIS, le colonel Stéphane HELLEU, a chargé le conseiller technique départemental, l'adjudant-chef David KINET et les EAP de l'établissement de travailler sur une préparation physique, individuelle et spécifique à cette épreuve de manière à ce que les candidats haut-saônois se présentent à cette épreuve dans les meilleures conditions physiques et décrochent ainsi le précieux sésame qui leur permettra de faire de leur passion leur métier.

A cette fin, une page internet dédiée à la préparation physique a été créée. Vous y trouverez des fiches pour les échauffements et les étirements, des conseils, MAIS SURTOUT un planning mensuel d'entraînement. L'objectif est de vous proposer dans un premier temps des entraînements individuels que nous vous invitons à suivre assidument jusqu'à la fin de l'été avant de vous proposer une préparation spécifique, dès les mois de septembre ou octobre, dans votre CIP de rattachement, avec les EAP.

Le planning du mois d'avril est déjà en ligne. Attention la première séance débute ce lundi 29 mars !!! Alors foncez vite vers cette toute nouvelle page et bonne préparation à tous !