La révision du SDACR entre dans sa phase de finalisation

L’année dernière, les travaux de révision du Schéma Départemental et d’Analyse et de Couverture des Risques, débutés en janvier 2020, n’avaient pu avancer au rythme prévu en raison de la crise sanitaire. Ils viennent de reprendre et arrivent à leur étape finale avec la mise en place de 6 groupes de travail (dont vous trouverez la composition ici).

Sur la base des analyses et des premières propositions de couverture élaborées par le projet SDACR 3, ils sont chargés de travailler sur :

  • l’évolution du SUAP,
  • l’évolution des feux de forêts et d’espaces naturels,
  • l’évolution des risques routiers,
  • la vulnérabilité du système d’accueil, de traitement et de diffusion de l’alerte,
  • l’évolution des risques émergeants liés à la pratique des loisirs de pleine nature,
  • la vulnérabilité de la réponse opérationnelle des centres au regard de la disponibilité des SPV.
Le 17 mars dernier, les 6 groupes de travail étaient réunis autour du directeur et du directeur adjoint, pour une première réunion de cadrage.
Le 17 mars dernier, les 6 groupes de travail étaient réunis autour du directeur et du directeur adjoint, pour une première réunion de cadrage.

Pour rappel, le SDACR est un document structurant du SDIS. Véritable outil opérationnel d'orientations stratégiques des services d'incendie et de secours, il dresse l'inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doivent faire face les services d'incendie et de secours dans le département et détermine les objectifs de couverture de ces risques.

Pour cela, le SDACR s'articule autour de deux catégories de risques :

  • les risques de la vie courante : caractérisés par une occurrence élevée et une gravité faible, ils nécessitent la mise en œuvre de moyens courant,
  • les risques complexes : caractérisés par une occurrence faible mais une gravité élevée, ils nécessitent la mise en œuvre de moyens inhabituels, en nombre comme en spécificités, et concernent des risques d'origine anthropiques, d'origine naturelle ou les menaces (terroristes par exemple).


Le recensement et l'analyse de ces risques reposent sur le retour d'expérience, l'exploitation des statistiques et l'étude de scénarii mais aussi sur le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), qui a fait l'objet d'une révision en 2018 dans le département de la Haute-Saône.

Document prévisionnel et non opposable, il définit la stratégie des politiques publiques de sécurité civile de l'établissement public et met à la disposition des décideurs, les éléments techniques à même de leur permettre d'apprécier la nature des risques présents sur le territoire et la qualité de la couverture de ceux-ci par les services d'incendie et de secours.

L'objectif final est de proposer des améliorations afin de maintenir et d'optimiser une organisation et une couverture opérationnelle efficace, pragmatique, réaliste et proportionnée en termes de délais comme de moyens.

Le projet stabilisé du SDACR devrait être finalisé au début de l’été et sera soumis à l’avis de la CATSIS, du CCDSPV, du CT et des élus du Conseil départemental au cours du mois de septembre.

Présenté au collège des chefs de service de l’Etat, il devra également recevoir un avis conforme des élus du Conseil d’administration du SDIS avant d’être arrêté par madame la préfète à la mi-octobre au plus tard.


Retrouver ici le planning de révision du SDACR 2021.


C’est sur la base de ce document que seront ensuite déclinés les autres documents structurants du SDIS tels que le règlement opérationnel, le plan pluriannuel d’équipement ou encore le plan de formation.