FMOGP ... 5 lettres pour un nouveau camion

Le SDIS vient de réceptionner un Fourgon Mousse Grande Puissance (FMOGP) dont les clefs ont été officiellement remises au centre d’intervention principal de Gray le 24 mars dernier.

Cette réception a eu lieu en présence deYves KRATTINGER, président du Conseil départemental,
Monsieur Robert MORLOT, président du SDIS, Colonel Stéphane HELLEU, directeur du SDIS, Madame Claudy CHAUVELOT-DUBAN et monsieur Serge TOULOT, conseillers départementaux du canton de Gray, Monsieur Alain BLINETTE, président de la Communauté de Communes du Val de Gray, Monsieur Christophe LAURENCOT, maire de Gray et Monsieur Gilbert SALFATI, directeur de JG AVIATION.

Le FMOGP, un véhicule de lutte contre l’incendie utilisé sur les feux industriels et d’hydrocarbures

Acquis par l’intermédiaire de l’UGAP, ce véhicule, sur base d’un châssis MAN 6x4 de 400 CV, a été aménagé par la société GIMAEX basée à ROANNE (42) pour un coût total de 423 000 euros TTC.

Ce véhicule, spécialisé dans la lutte contre les feux d’aéronefs, est seul capable de combattre efficacement un incendie de cette nature, grâce, notamment, à un canon commandable de l’intérieur de la cabine ayant une portée théorique de 70 mètres.

Il dispose également de :

  • 1 citerne d’eau de 10 000 litres,
  • 1 citerne d’émulseur de 1 000 litres,
  • 1 pompe de 6000 l/min sous 15 bars,
  • 2 lances canon portatives auto oscillantes 2000 l/mn,
  • 2 lances DN65 1000 l/mn avec fût mousse,
  • 2 Appareils Respiratoires Isolants.

Ce véhicule, alimenté par 4 lignes d’aspiration, dispose par ailleurs d’une autoprotection lui permettant d’être positionné à proximité d’un flux thermique important. Sa lance canon radiocommandée de 4000 l/min avec fût mousse, placée sur le toit du véhicule, peut être utilisée lorsque le véhicule est en mouvement (15km/h).

Le FMOGP est armé par seulement 3 sapeurs-pompiers. Cet équipage réduit à trois hommes permettra d’augmenter encore la vitesse d’engagement tout en optimisant les effectifs disponibles.

 

Totalement financé par une subvention d’investissement du Département, ce véhicule, permettra principalement au SDIS 70 de couvrir les risques liés à la présence d’entreprises de maintenance aéronautique sur l’aérodrome de Saint Adrien.

L’aérodrome de Saint-Adrien est en effet un site en plein développement.

Deux entreprises aéronautiques en pleine expansion y sont déjà implantées : Gray Light Aviation (GLA), importateur d’ULM et école de pilotage, et JG Aviation (JGA), spécialisée dans la maintenance d’aéronefs. En 2018, cette dernière s’est hissée au rang de centre de maintenance européen pour deux modèles d’avions d’affaire de la société Pilatus.

Ces deux sociétés positionnées dans un secteur technologique de pointe vont nécessairement poursuivre leur développement et immanquablement créer autour d’elles une dynamique économique génératrice de besoins de services et de compétences de nature à attirer encore d’autres entreprises. Ce développement économique est bien entendu générateur de nouveaux risques.

Cette acquisition répond aux nouveaux risques présents sur le secteur et plus particulièrement au risque « incendie ».


Ce risque est d’ailleurs appelé à s’accroître en raison notamment du trafic aérien inévitablement croissant autour de l’aérodrome, des stocks de carburant de plus en plus volumineux et du nombre important d’aéronefs présents dans les locaux de GLA et de JG Aviation. Ces derniers, dont la valeur s’élève à plusieurs millions d’euros, mais aussi la nature et la quantité des pièces nécessaires aux opérations de maintenance, souvent en aluminium et extrêmement couteuses, mettent le SDIS face à un risque particulier qui conditionne des équipements et des moyens de lutte dont il ne disposait pas jusqu’alors.

C’est dans ce contexte et eu égard aux risques et aux enjeux économiques majeurs à prendre en compte, que le SDIS a sollicité, en mai 2018, le Département afin que les élus étudient la possibilité de doter le SDIS, sur ce secteur, des moyens de lutte adaptés.

C’est ainsi que le Conseil départemental et le SDIS se sont entendus sur le principe d’acquisition d’un FMOGP intégralement financé par le Département, cette acquisition n’étant pas prévue initialement dans le plan d’équipement du SDIS.

L’acquisition de ce véhicule devra par ailleurs être complétée par la mise en place, sur le site de l’aérodrome, d’une défense extérieure contre l’incendie (DECI) proportionnée aux risques.

Le centre d’intervention principal de Gray, idéalement placé pour intervenir en cas d’incendie sur ce site névralgique mais pas seulement…


La rapidité d’intervention combinée à des moyens spécialisés adaptés au risque aéronautique constitue le critère déterminant pour une prise en compte optimale de la défense sur le site de l’aérodrome de Saint Adrien.

Le FMOGP sera donc positionné au centre d’intervention principal de Gray, situé à quelques minutes de l’aérodrome, garantissant ainsi une intervention très rapide en cas de sinistre.

Ce dernier servira également à améliorer la défense globale du tissu industriel local et, tout particulièrement, d’entreprises telles que John Deer, Magyar et d’autres encore. La capacité de projection qu’offrent ses canons augmentera également l’efficacité de la lutte contre l’incendie si un sinistre venait à survenir dans un monument historique comme le château de Champlitte ou de Ray/Saône ou sur un site industriel important comme celui de Stellantis (ex PSA) à Vesoul par exemple.

Ce véhicule pourra également être utilisé comme porteur d’eau et pour d’autres missions comme :

  • les feux de structures industrielles et agricoles,
  • les feux d’hydrocarbures,
  • les feux de poids lourds.

Le FMOGP sera opérationnel lorsque les personnels du centre de Gray amenés à armer ce véhicule seront formés.

Réalisée en 3 temps, la formation à la conduite, l’utilisation et l’entretien de ce véhicule spécifique (le 1er en dotation en Haute-Saône) va prendre un peu de temps, l’objectif étant que l’ensemble des utilisateurs soient formés et opérationnels sur cet engin le 1er juin prochain.

Elle s’articule autour de :

  • Une formation à la conduite du véhicule réalisée en interne. Celle-ci débutera dès la remise des clefs et concernera les personnels du centre de Gray, titulaires du permis poids lourd en cours de validité (environ 20 conducteurs),
  • Une formation, dispensée par l’équipementier GIMAEX et l’entreprise CTD, qui sera axée sur l’utilisation des outils techniques du véhicule (pompe mais aussi système de dosage d’émulseur). Cette formation, qui se déroulera le 8 avril, concernera les formateurs chargés de former les utilisateurs ainsi que les personnels du Groupement Gestion des Risques et du Groupement Technique,
  • Une formation des utilisateurs : Cette formation de 8 heures, animée pat l’adjudant Grégory NEURDIN et le sergent-chef AUBRY, sera suivie par l’ensemble des sapeurs-pompiers du CIP Gray (soit 58 agents). Elle débutera en mai prochain et sera axée sur :

- l’intervention sur feu d’aéronefs (civiles et militaires),
- l’intervention sur feu d’hydrocarbure,
- la mise en œuvre du système de dosage émulseur,
- la mise en œuvre de la lance canon,
- la mise en œuvre et l’établissement de lances à mousse.