Depuis sa mise en place en 2019, FORSYS, le logiciel de gestion de la formation utilisé par le Groupement "Gestion des Risques", a su démontrer son efficacité dans la gestion courante des stages et la simplification des démarches administratives.
L’adjudant Pierre DAZIN, avant sa mutation au 1er août au SDIS du Tarn, a dressé le bilan de l’utilisation de ce logiciel et de ses outils connexes : WEBFOR et WEBACT. L’occasion de rappeler également les rôles des acteurs de la formation et de faire le point sur le livret individuel de formation.
L’architecture modulable et paramétrable de FORSYS a permis au service "formation" de commencer une mise à jour de la base de données des formations utilisateurs, conformément à l'arrêté du 22 août 2019. Aujourd’hui, cette mise à jour est réalisée à 100% pour les centres du corps départemental et à 33% pour les centres des corps communaux.
A noter qu’en début d’année, les prévisions et objectifs fixés pour la mise en œuvre de FORSYS étaient tenus. Cependant, depuis quelques semaines, la charge de travail engendrée par la gestion des plannings du CGC 1000 (réalisée par le service "formation") a contraint le groupement à définir un nouveau rétroplanning.
Webfor est l’outil utilisé par les centres d’intervention. Des accès par login et mot de passe ont été donnés aux référents "formation", aux chefs de centre et à leurs adjoints. Ces personnes peuvent inscrire les stagiaires de leur centre d’intervention ainsi que ceux des CPI rattachés à leur secteur. Le chef de centre et l’adjoint au chef de centre ont également la faculté de valider ou non les inscriptions des personnels de leur centre. Un personnel d’un CPI inscrit dans Webfor s’adresse quant à lui directement au service "formation" sans passer par un circuit de validation. Webfor permet également la consultation du Livret Individuel de Formation (LIF) des personnels du centre. Ainsi, le chef de centre peut en permanence avoir accès au niveau de formation de ses sapeurs-pompiers d’un simple clic.
Webact est quant à lui l’outil de gestion des FMPA des centres. Très simple d’utilisation, les saisies des FMPA sont intuitives. La remontée vers FORsys 2 est immédiate et quantifiable (pourcentage de la FMPA réalisée). Cet outil permet également la saisie d’un grand nombre de personnels pour une même FMPA faisant ainsi gagner un temps important à ses utilisateurs. Les centres gèrent donc en autonomie complète leur FMPA depuis le début de l’année 2021. Les chefs de centre ont accès en temps réel aux recyclages de leurs personnels et, de ce fait, ont une visibilité sur les objectifs à atteindre en termes de maintien des acquis du centre.
Au sein du SDIS et de vos centres respectifs, plusieurs acteurs participent à la gestion de vos formations :
Afin d'aider ces acteurs dans leur mission, l’adjudant Dazin a également réalisé des tutoriels à destination des référents formation et une formation des nouveaux référents est envisagée à l’automne.
Le LIF (livret individuel de formation) répertorie l’ensemble des formations détenues par un agent, qu’il soit SPV, SPP ou PATS. Qu’elle soit formative ou certificative, chaque formation insérée dans le LIF suivra l’agent tout au long de sa carrière. Le LIF permet donc d’assurer le contrôle des aptitudes pour l’accès à différents niveaux de formation ou de vérifier la conformité des recyclages.
Rendez-vous sur cette page pour retrouver les formulaires "fiche de candidature" et "convention simplifiée" et également pour vérifier les places encore disponibles.
Outils d'accessibilité