Votre sécurité... Notre priorité

Covid-19, les procédures s'assouplissent

Le 9 juin a marqué une nouvelle étape du déconfinement. Couvre-feu repoussé à 23 heures, réouverture des cafés et restaurants en intérieur, réouverture des salles de sport, des stades et des piscines, augmentation de la jauge pour les cinémas, les salles des fêtes, les chapiteaux, les festivals de plein air… les contraintes sanitaires se sont allégées !

Mieux encore, depuis ce jeudi 27 mai, c’est la fin du masque dehors et la fin du couvre-feu…

En caserne, les procédures s’adaptent également…

Pour savoir ce qui est ou non autorisé de faire, retrouvez sous ce lien la note n°101 N - Note de service - Nouvelles mesures de déconfinement au 09 juin 2021

Les vacances arrivent à grands pas et même si le 30 juin, la dernière étape du déconfinement se traduira par la levée des jauges d’accueil, n’oubliez pas de respecter les gestes barrière dans les lieux clos (2 mètres de distance partout, lavages des mains fréquents, aération des pièces en intérieur…)  et faites-vous vacciner si vous ne l’êtes pas encore !!

Redoublez de vigilance sur la route !
Le risque routier demeure la 1ère cause d'accidents pour les agents des SDIS.

Les remontées d'informations recensées par l'IGSC confirment que le risque routier demeure particulièrement préoccupant et reste une cause majeure d'accidents pour les agents des SIS.

Si en Haute-Saône, entre le 1er janvier 2018 et le 30 avril 2021, on ne dénombre que 11 accidents de faible gravité, globalement en France, près d'un tiers des évènements mortels et graves dénombrés en service, (66 cas sur 202) concerne des accidents de circulation. Sur le plan humain, ces sinistres routiers ont entrainé des conséquences dramatiques : 12 décès, 46 blessés catégorisés UA, ainsi que de multiples blessés moins gravement touchés.

Le début d'année 2021 confirme ces résultats inquiétants : 3 sapeurs-pompiers sont décédés lors d'accidents de la circulation dans les circonstances suivantes :

  • un véhicule de secours a été accidenté en se rendant sur intervention,
  • deux accidents ont eu lieu lors de trajets sans notion d'urgence. Dans ces deux situations, les sapeurs-pompiers allaient prendre leur service au CIS à moto.

En complément de ce bilan des accidents mortels, l'actualité récente témoigne de la recrudescence des blessés graves suite à des accidents de moto.

A l’origine de la plupart de ces accidents, des comportements routiers inadaptés.

Aussi que ce soit en vous rendant à la caserne, en partant en intervention ou sur la route du retour, soyez vigilant ! Veillez toujours à adapter votre conduite et votre vitesse aux conditions de circulation (nature du déplacement, à la qualité et à la largeur de la voie, à l'urgence, au type de véhicule, à la météo, à la route ou au terrain...) !

Retrouvez tous les flashs sécu sur le site internet « Santé et sécurité » du SDIS 70

 

 

Même en respectant les règles de sécurité (2 tons, gyrophare, vitesse adaptée), un accident est vite arrivé ...