Pleins feux sur...

Le CGC 1000 Vesoul

Depuis le début de la pandémie, le SDIS 70 et les sapeurs-pompiers sont des acteurs de tout premier rang dans la gestion de la crise sanitaire et la lutte contre la Covid-19. C'est pourquoi la préfète a confié au SDIS le déploiement, sur Vesoul, d'un centre de grande capacité pouvant délivrer plus de 1000 vaccins par jour. Ce centre, nommé "CGC 1000 Vesoul" a ouvert ses portes le vendredi 30 avril dernier.

Le dispositif à mettre en place était conséquent et tous les agents de l'établissement ont été mobilisés !

Découvrez ci-dessous leurs témoignages :

Lieutenant-colonel Franck BEL, chef d'Etat-Major

"Dès le lancement de ce projet de centre grande capacité, nous avons travaillé, sous l'autorité de madame la préfète, en étroite collaboration avec les services de la préfecture, de l'ARS et ceux du Département chargé de la plate-forme de suivi départementale. La supervision du centre nécessite de prendre en compte de nombreux critères : la disponibilité des vaccins, les informations gouvernementales quant au public concerné, la mise en place des jours d'ouverture du centre et des créneaux de rendez-vous sur Doctolib, les plannings des disponibilités des personnels, l'adaptation des procédures (administratives et vaccinales) en fonction du public reçu, le choix des personnels. Il faut vraiment jongler entre toutes ces informations et adapter rapidement le mode de fonctionnement, car les informations peuvent varier très très vite. C'est une disponibilité et une adaptabilité de tous les instants ! Heureusement, les relations interservices fonctionnent vraiment bien et les personnels sont très réactifs. Il faut aussi associer à cette collaboration la ville de Vesoul et son service des sports qui ont su faire le nécessaire pour transformer le gymnase Lasalle en centre de vaccination (alimentation électrique, connexion internet, sol de protection pour préserver la surface de jeu, nettoyage des locaux en fin de journée…).

Après chaque journée d'ouverture, une remontée d'information est également réalisée auprès de la délégation départementale de l'ARS et de l'Etat-Major Interministériel et du Centre Opérationnel de Zone Est."

Lieutenant-colonel Denis LAPREVOTE-TARNAUD, chef du groupement 'Immobilier et Systèmes de Communication"

"La semaine de préouverture du Centre de Grande Capacité a été très intense pour le groupement ! Dès que la mairie a validé la mise à disposition du gymnase Lasalle, les esprits se sont mis en ébullition pour concevoir et réaliser en moins de 15 jours la meilleure disposition possible pour chacun des postes de travail en tenant compte des contraintes techniques (alimentation électrique, connexion internet…) mais également des contraintes médicales (intimité du public lors de la vaccination, ergonomie des postes de travail des préparateurs et des injecteurs). Un sacré casse-tête ! Mais la volonté, les bonnes idées et l’investissement sans faille de tous les collaborateurs du groupement ont eu raison des difficultés. Les informaticiens se sont attelés à créer des postes de travail pour la saisie informatique ergonomique et sans aucun câble au sol. Les personnels du service "Bâtiments" sont allés chercher le matériel pour concevoir et fabriquer de toutes pièces des box individuels pour la vaccination, ainsi que les postes de travail pour les préparateurs des doses de vaccin. Notre satisfaction est de voir que tout le monde apprécie l'organisation mise en place. Les personnels qui viennent de tout le département se sont étonnés de la rapidité de mise en place du centre, constatant que chaque petite chose avait été réfléchie, nous remerciant d’avoir pensé à leur confort de travail. Et puis le public également est ravi et remercie les pompiers pour cette action, comme en témoigne le livre d'or à disposition dans le centre."

Lieutenant François CARRIERE, chef du service "Formation" et Gaëlle BRIGNOLI, assistante administrative

"Une des complexités dans la mise en place du centre de vaccination grande capacité est de trouver le personnel pour le faire fonctionner et de gérer les plannings. Nous avons donc mis en place un formulaire "Google Form" afin que chacun des personnels puisse inscrire ses disponibilités mois par mois. Une fois le recensement des disponibilités effectués et en fonction du nombre de rendez-vous, nous devons sélectionner un certain nombre de personnels présents pour chaque jour d'ouverture. Cela peut aller de 21 à 42 personnes. Nous devons alors être vigilants à ne pas prendre les personnels d'un même centre ou d'un même groupement afin d'assurer la continuité de l'activité opérationnelle. Il faut noter que, comme les sapeurs-pompiers, les personnels administratifs et techniques se sont pleinement investis dans cette nouvelle mission. Ainsi 250 personnes ont donné des disponibilités depuis l'ouverture du centre, ce qui a engendré 1 350 convocations et également une soixantaine de modifications de planning. Les convocations sont donc envoyées 10 jours avant la journée d'engagement. Une fiche d'état de présence est alors éditée avec l'affectation des postes pour chacun des personnels (accueil, saisie administrative, médecin, préparateur, injecteur, surveillant, …). Cette fiche d'état de présence sert également à faire le lien avec le service logistique, chargé de la gestion des collations et des repas (voir plus loin). Puis elle sert également à faire le lien avec le service "Finances" pour la gestion des indemnisations. En la décrivant ainsi, on se rend vraiment compte que cette mission de gestion des plannings est vraiment transversale et nécessite une réelle collaboration interservices. Le logiciel FORSYS nous a grandement facilité la tâche en générant les états de présence, les convocations, ou encore des statistiques. La gestion des désistements reste un point de difficulté, surtout avec l'arrivée de la période estivale. Mais désormais les personnes sélectionnées sont presque toutes déjà venues au centre et ont une connaissance du fonctionnement du centre et du poste auquel ils sont affectés."

Sylvie JUIN, Stéphanie BOISSON et Véronique JARDEL au secrétariat de direction

"Le secrétariat de direction, qui est entre autres chargé de la COM du SDIS, a également dû réagir très vite. Il a fallu en moins d’une semaine réaliser l’ensemble de la signalétique du centre (de la conception PAO des visuels à leur impression et plastification). Nous avons fort heureusement pu compter sur les compétences et la réactivité de Thomas GURY sapeur-pompier volontaire au CIP de Vesoul et propriétaire associé du magasin "Sport Passion" qui, la veille de l’ouverture du centre, a travaillé jusqu’à plus de 2 heures du matin pour imprimer et façonner les banderoles qui ont été disposées sur les façades du gymnase Lasalle et à l’intérieur du centre. 
Nous avons également pris conscience de l’intérêt que ce centre présentait en termes de communication. Il constitue en effet une véritable vitrine pour la promotion du volontariat. Nous avons donc réalisé dans l’urgence quelques visuels de promotion du volontariat complétés par les murs des vite-abris de COM des 5 centres d’intervention principaux, rapatriés pour quelques mois au centre de vaccination, qui feront provisoirement office de banderoles.
Enfin, pour mettre en valeur les personnels investis dans le fonctionnement du centre et dynamiser la vaccination qui a marqué le pas ces derniers jours, nous avons réalisé plusieurs visuels et de courtes vidéos. Nous publions aussi régulièrement des post sur Facebook rappelant l’importance de la vaccination et invitant les haut-saônois à se faire vacciner."

Commandant Gaëtan VION, chef du groupement technique

"Le groupement technique est sollicité sur 3 missions différentes concernant le CGC 1000. Tout d'abord pour la gestion des repas. Nous travaillons pour cela en lien avec le service "Formation" qui nous communique le nombre de personnes présentes sur le site pour les jours de vaccination. Le lieutenant Emmanuel ROSSI, adjoint au chef du groupement technique, est plus particulièrement chargé de cette mission. Dès le projet d'ouverture du centre, il a pris contact avec différents traiteurs de Vesoul et son agglomération en capacité de répondre à cette demande. Car la difficulté est de pouvoir adapter très rapidement le nombre de repas en fonction des effectifs réellement présents (désistement des personnels et/ou variation des prises de rendez-vous qui nécessite plus ou moins de personnels). Dans les repas, il faut inclure également les collations (bouteilles d'eau, café, …)
Nous avons été sollicités ensuite pour la gestion des EPI. Nous assurons ainsi le réassort des masques, des gants et du gel hydroalcoolique pour l'ensemble du centre, en liaison avec les services du SSSM. Cette mission est plus particulièrement confiée à Jean-Christophe SCHAER, assistant logistique-habillement. Il a également été très sollicité pendant la semaine qui a précédé l'ouverture du centre pour la fabrication des box de vaccination. Et c'est là, la 3ème mission confiée au groupement technique. Pour cela, Jean-Christophe a travaillé avec le personnel du groupement "Immobilier et Systèmes de communication" (voir plus haut). Ces missions sont venues se rajouter, comme pour les autres groupements également, aux missions déjà nombreuses confiées au SDIS, notamment la gestion des EPI nécessaires à l'activité opérationnelle des centres du corps départemental ainsi que la gestion des EPI de la préfecture (dans le cadre des élections par exemple ou encore pour la gendarmerie, la police, …)"

Laetitia COUTARD, cheffe du service "Pharmacie"

"J'étais arrivée au SDIS 70 depuis à peine 2 semaines que le projet de Centre de Grande Capacité a été lancé … Une bonne façon de connaître très rapidement beaucoup de personnes de l'établissement et inversement ! La première mission que l'on m'a confiée a donc été la gestion des approvisionnements en vaccin du centre de vaccination. A cela s'ajoute bien sûr tout le matériel annexe, comme les seringues, le sérum physiologique, l'alcool, le coton, les pansements et la gestion des DASRI (déchets).
Nous avons également mis en place un sac de l'avant pour les interventions d'urgence en cas de malaise ou de réaction au vaccin. Seuls quelques malaises vagaux ont jusqu'à présent été recensés.
L'approvisionnement en vaccin est LE poste stratégique, car s'il n'y a pas de doses, il n'y a pas de centre ! Dans cette organisation, nous avons la chance d'avoir le groupe hospitalier installé à proximité sur Vesoul. Les services du GH 70 ont été très aidants en nous fournissant les glacières pour le transport ou encore des sondes pour surveiller la constance de la température dans les réfrigérateurs. C'est une sécurité pour nous, car ces sondes sont reliées directement au système de l'hôpital qui nous alerte lorsque la température est anormalement haute (sonde repoussée au fond du frigo) ou basse (porte mal refermée).
La mise en place de ce grand centre de vaccination est vraiment une belle réussite, tout est super bien organisé et les retours sont plus que positifs tant de la part du personnel que des patients. Les infirmiers et les médecins se sont rapidement portés volontaires et sont très vigilants à ce qu'aucune dose de vaccin ne soit perdue. Maintenant il faut que la population continue à répondre au rendez-vous et à venir se faire vacciner !

Commandant Benoît GARRET, capitaine Mickaël TRANCHEVEUX, sergent Florian PLAZA, régulièrement chef du centre de vaccination, adjoint au chef du centre de vaccination et responsable logistique au CGC 1000

"La mission de chef du CGC 1000 est d'avoir un œil sur tout, tout le temps et sur tout ce qui s'y passe. Cela commence dès l'ouverture du centre : il faut vérifier que tout le matériel est bien en place pour que chaque poste puisse fonctionner. Puis il faut accueillir les agents, les affecter à leur poste et vérifier qu'ils ont bien toutes les informations pour accomplir leur tâche sur la durée de leur mission. Il faut également gérer les temps de pause, assurer la relève pendant la pause déjeuner, veiller à ce que le personnel volant soit identifié et puisse être sollicité à tout moment. Le plus compliqué dans la mission est d'assurer le calcul précis des vaccins afin qu'aucune dose ne soit perdue. Aussi, chaque soir, c'est un peu la course à ceux qui vont bien pouvoir compléter la liste des vaccinés de la journée. En fin de journée, une remontée d'information est faite depuis le centre à la plate-forme départementale, afin de signaler les personnes qui sont passées hors circuit, c'est-à dire ceux qui ont été refusés après entretien avec le médecin, ceux qui ne se sont pas présentés ou encore ceux qui ont été rajoutés à la liste pour finir les doses de la journée. Pour toutes ces missions, le chef de centre peut compter sur l'aide précieuse d'un adjoint et d'un logisticien, eux aussi nommés pour la journée.
Ce rôle de chef de centre est vraiment très intéressant. Comme mes deux camarades, j'y viens le week-end avec plaisir. Cela nous donne l'occasion de rencontrer des pompiers de tout le département et également les personnels administratifs de l'Etat-Major. Tout cela se déroule dans une ambiance conviviale. Et puis on est content de voir du public souriant, content et pas en souffrance comme lorsque nous arrivons pour une intervention. C'est valorisant !"

Paul (CPI La Lanterne), Adrien (CPI Plancher-Bas), Anne-Lyse (CI Combeaufontaine), Alexandra (CPI Fallon), tous SPV récemment formés à la vaccination

"Nous avons tous suivis une des sessions de formation organisées à la Maison des Sapeurs-Pompiers en avril ou mai afin d'être formés à la vaccination. C'est une nouvelle expérience pour nous, cela nous a permis d'apprendre un geste supplémentaire. Nous n'avions jamais pensé faire ça un jour ! Le contact avec la population est différent, les gens sont très respectueux de notre travail et sont reconnaissants pour l'organisation qui a été mise en place. Le public nous accorde une grande confiance et puis on prend le temps de discuter aussi un petit moment avec eux. Avec la vaccination des plus jeunes depuis peu, nous devons gérer parfois le stress des parents, l'approche est un peu différente."

Marine, ISPV au CI Saint-Rémy

"Les sapeurs-pompiers qui ont été formés à la vaccination se débrouillent très bien ! Ils savent qu'ils peuvent compter sur nous, sur notre expérience et que nous sommes là en cas de besoin. Pour que leur journée ne soit pas trop monotone, ils ont la possibilité de changer de poste, certains sont formés à la saisie administrative ou peuvent prendre les postes d'accueil ou de surveillance. Mais ils reviennent vite à la vaccination car ils aiment ce moment particulier avec les "patients"."

Les personnels administratifs et techniques du SDIS

"Lorsque le directeur du SDIS nous a informé que les PATS pourraient également participer à la gestion du centre de vaccination, on a senti un réel engouement dans les services. Bien sûr chacun de nous a été sollicité, en amont, dans son service pour la mise en place et la future organisation du centre, chacun dans son domaine (informatique, communication, achat, indemnisation…). Mais cette fois il s'agissait d'autre chose : être associé au même titre que les sapeurs-pompiers dans une mission au service de la population. C'est gratifiant ! D'autant que cela donne également l'occasion d'expliquer au public notre rôle en tant que PATS au sein de l'établissement, que derrière les camions rouges, le 2 tons et les sapeurs-pompiers, il y a aussi beaucoup de petites mains en support. Au centre de vaccination, nous ne pouvons être affectés qu'à la saisie informatique, un poste clé car nous prenons le temps de discuter avec les "patients", de faire un peu connaissance. Ce qui permet parfois de déceler certaines craintes ou des pathologies qui n'ont pas forcément été indiquées au moment du remplissage du questionnaire. On plaisante aussi beaucoup avec le public, ce qui permet de rendre le moment moins "solennel". Et puis, c'est nous qui leur délivrons le précieux sésame … la fameuse attestation de vaccination, qui prend désormais la forme d'un QR Code, qui va désormais nous permettre d'envisager l'avenir de façon différente et positive. Le paradoxe dans notre présence au centre de vaccination, c'est qu'alors qu'on nous parlait de distanciation, de gestes barrières, cette participation a permis de tisser des liens entre les PATS et les sapeurs-pompiers, de se rencontrer, de partager un moment important de la vie des gens tous ensemble !"

Vous pouvez vous présenter au CGC 1000 pour votre vaccination avec ou sans rendez-vous.

Les rendez-vous se prennent :

 

Quelques extraits de témoignages laissés par le public sur le Livre d'Or du CGC 1000

2 vidéos ont été réalisées et publiées sur Facebook, la première pour l'ouverture du centre le 30 avril 2021, la seconde pour le week-end record de vaccination du 15 mai