Le Top des actus...

Le rapport d'activité 2020 vient de paraître

Pour en savoir plus sur l'activité des services et des centres (un peu chamboulée par la crise sanitaire) cliquez ici !
Bonne lecture !

Les travaux du SDACR III se poursuivent

Conformément au calendrier prévisionnel présenté le 17 mars dernier aux pilotes et membres des 6 groupes de travail, ces derniers ont rendu leurs analyses et propositions dans les différentes thématiques confiées à leur réflexion.
Ce travail va maintenant être intégré définitivement au projet de SDACR III, après une dernière réunion d’échanges entre les responsables des groupes de travail et la direction.
Le processus de consultation des instances devrait débuter comme prévu en septembre de manière à ce que le SDACR puisse être arrêté par madame la préfète d’ici la fin octobre.

Le FMOGP est opérationnel depuis le 1er juin 2021

Le Fourgon Mousse Grande Puissance (FMOGP), dont les clefs avaient été officiellement remises au centre d’intervention principal de Gray le 24 mars dernier, est opérationnel depuis le 1er juin 2021.
Comme nous vous l’avions indiqué dans la dernière newsletter, il fallait au préalable que l’ensemble des personnels appelés à utiliser ce fourgon soient formés.
C’est dorénavant chose faite puisque la vingtaine de sapeurs-pompiers du CIP Gray, titulaires du permis poids lourd en cours de validité, ont suivi une formation à la conduite du véhicule tandis que les 58 personnels du centre ont suivi une formation de 8 heures à son utilisation. Cette dernière a été assurée par l’adjudant Grégory NEURDIN et le sergent-chef AUBRY.
Pour rappel, ce véhicule est spécialisé dans la lutte contre les feux d’aéronefs. Il permettra principalement au SDIS 70 de couvrir les risques liés à la présence d’entreprises de maintenance aéronautique sur l’aérodrome de Saint Adrien mais pourra également être utilisé comme porteur d’eau et pour d’autres missions comme :

  • les feux de structures industrielles et agricoles,
  • les feux d’hydrocarbures,
  • les feux de poids lourds.

Les répercussions des élections départementales sur l'exécutif et les instances du SDIS

A l’issue des élections des 20 et 27 juin prochains, le nouveau Conseil départemental sera installé le 1er juillet 2021 conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales. A cette date, les mandats des 16 représentants du Département et la présidence du Conseil d’administration du SDIS (CASDIS) assurée par Monsieur Robert MORLOT prendront fin. Seuls les mandats des 3 représentants des communes et des 4 représentants des EPCI compétents en matière d’incendie sont maintenus jusqu’aux prochaines élections municipales.
A compter du 1er juillet, la fonction de président du CASDIS sera donc assurée par le président du Conseil départemental nouvellement élu ou, le cas échéant, par un membre du CASDIS désigné par lui. Seule certitude : le président MORLOT, qui n’a pas souhaité se représenter aux élections départementales, n’assurera plus à l’avenir la présidence du SDIS.
Cette année 2021 est par ailleurs particulière. Habituellement, l’intérêt du SDIS est en effet de procéder le plus rapidement possible à l’installation du nouveau conseil d’administration (ce dernier ne pouvant se réunir valablement en l’absence des représentants du Département) et à la désignation (ou l’élection selon le cas) des nouveaux représentants de l’administration au sein des autres instances (comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires, commission administrative paritaire, comité technique paritaire, comité d’hygiène et de sécurité, commission d’appel d’offres).
Ce ne sera pas possible cette année. Le SDIS doit en effet concilier un calendrier électoral tardif du fait du contexte sanitaire, auquel succède la période estivale ne permettant pas de satisfaire avec certitude les règles de quorum. Ainsi, le nouveau CASDIS ne sera installé que début septembre. Durant cette période transitoire, c’est le président élu du Conseil départemental ou le représentant auquel il aura confié la présidence du CASDIS qui sera amené à expédier les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouveau conseil d’administration.

Une expérimentation est menée en Haute-Saône pour l'engagement de Dragon 25 pour les évacuations sanitaires non médicalisées

Depuis le début du mois de mai, une expérimentation est mise en place en Haute-Saône afin d'engager l'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 25, comme moyen de transport non médicalisé dans des zones particulièrement éloignées d'un centre hospitalier.
C’est sur la commune de La Rosière, le 8 juin dernier, qu’a eu lieu la première évacuation. La victime, un homme de 68 ans, souffrant de colique néphrétique a été héliportée vers l’hôpital de Besançon.
L'utilisation de Dragon 25 remplace dans ce cas le transport en VSAV, ce qui permet d'améliorer la prise en charge des victimes en diminuant leur temps de transport et de réduire également le temps d'engagement du VSAV. L'équipage du VSAV est ainsi rendu plus vite disponible pour de nouvelles missions de secours d'urgence sur son secteur, dans des créneaux horaires où la disponibilité des SPV est plus faible.
Cette expérimentation concerne 20 communes du département : Ambiervillers, Amont-et-Effreney, Belfahy, Bethoncourt Saint Pancras, Beulotte-Saint-Laurent, Bourbevelle, Bousseraucourt, Corravillers, Dampvalley-Saint-Pancras, Esmoulières, Fontenois-la Ville, Mailleroncourt Saint Pancras, Haut-du-Them-Château-Lambert, Jonvelle, La Longine, La Montagne, La Rosière, La Base Vaivre, Passavant-la-Rochère et Servance-Miellin.

Le SDIS participe en juin au séjour de cohésion du SNU

Après une deuxième année de déploiement du Service National Universel (SNU) contrarié en raison de la crise sanitaire et de l’état d’urgence, un séjour de cohésion des volontaires de la cohorte 2021 se déroulera du 21 au 22 juillet au lycée Edouard Belin à Vesoul.
Cette année, la participation du SDIS se concentrera sur quatre sessions de 2 heures les 23 et 29 juin portant sur une sensibilisation aux gestes qui sauvent. La prestation sera assurée par le SDIS au tarif de 15 euros par jeune.
Pour rappel, en tant que département préfigurateur, la Haute-Saône avait accueilli en 2019 192 jeunes en provenance de toute la France et des DOM. Le SDIS avait alors déjà pris part à leur formation.