Diététiciens

Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sont, comme le reste de la population, exposés au risque de surpoids voire d’obésité. Cette exposition peut poser un problème lors de la détermination de l’aptitude des sapeurs-pompiers. Il n’est ainsi pas rare de rencontrer, en visite médicale, des sapeurs-pompiers dont l’indice de masse corporel (IMC) est supérieur à 30. Or, l’arrêté du 06 mai 2000 définissant les critères d’aptitude, précise qu’un IMC supérieur à 30, entraîne une inaptitude incendie.

La politique de prévention du SDIS accorde, à ce jour, un certain degré de souplesse dans la détermination de l’aptitude en considérant qu’un sapeur-pompier sans autre comorbidité garde une aptitude incendie pour un IMC compris entre 30 et 35. Pour autant, il reste un nombre non négligeable de sapeurs-pompiers dont l’IMC demeure au-delà de cette limite y compris chez des professionnels. Cette situation représente un véritable problème car elle limite les capacités d’armement des fourgons incendie. Si l’on se réfère aux prévisions pessimistes d’évolution de l’obésité en France, il est à craindre que, dans les années à venir, cette problématique s’accentue. La prévention et la prise en charge de la question du surpoids sont donc devenues un enjeu réel pour le service de santé et pour le SDIS.

Aussi, le SDIS a recruté, en 2021, au sein de la sous-direction "Santé", une experte diététicienne. Celle-ci pourra ainsi se voir confier les missions suivantes :

  • Assurer des actions de formation dans le cadre d’une véritable politique de prévention et d’information,
  • Assurer la prise en charge individuelle des cas identifiés par les médecins d’aptitude à travers la mise en place d’un programme d’accompagnement visant à réduire leur masse corporelle. A cette fin, chaque sapeur-pompier pourra bénéficier au maximum de trois consultations d’une heure chacune. Ces consultations se dérouleront au service de santé et de secours médical.