Les services de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers ont été créés il y a plus de deux cents ans et avaient pour mission d'assurer le soutien sanitaire des sapeurs-pompiers et de soigner les victimes d'asphyxie.
L'organisation du service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers s'inscrit dans le cadre des textes d'application de la loi n°96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours qui précise dans son article premier que l'établissement public dénommé "service départemental d'incendie et de secours" comprend un service de santé et de secours médical.
Le décret n°97-1225 du 26 décembre 1997 précise les missions du service de santé et de secours médical et les emplois avec leur quota, l'organisation hiérarchique et crée une commission consultative du service de santé et de secours médical et une commission d'aptitude aux fonctions de sapeur-pompier volontaire. Au fil des années, de nombreuses productions législatives sont venues clarifier le fonctionnement du SSSM.
Les principaux textes en vigueur, encadrant ce dernier, sont les suivants :
De nouvelles productions législatives viennent en 2015, compléter l’application de l’arrêté du 24 avril 2009 :
www.legifrance.gouv.fr
Outils d'accessibilité