Présentation

Tout employeur (privé ou public) doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires et informer et former ses salariés sur ces risques.
 
Dans un SDIS, l’hygiène et la sécurité revêtent une importance particulière. Les sapeurs-pompiers exercent en effet  des missions particulièrement à risques : risques sur le terrain opérationnel, risques routiers,  risques cardio-vasculaires… Aussi, pour pouvoir assurer les missions qui leur sont confiées, les sapeurs-pompiers se doivent de faire attention à leur santé, mais aussi de veiller à leur sécurité et celle de leurs camarades en service.
 
 
Cette problématique engage non seulement la responsabilité de l’individu, mais aussi la responsabilité de l’employeur, responsable du bien-être et de la sécurité de ses personnels. Dans ce contexte, s’est mis en place progressivement au niveau national, mais aussi local, une véritable politique visant à améliorer le bien-être et la sécurité des sapeurs-pompiers, les conditions générales d’exercice, et à prévenir les risques liés à l’activité ou au métier de sapeur-pompier.