Formation

Le fonctionnement du SSSM repose sur 4 missions.

La mission « formation » est pilotée par un officier médecin de sapeur-pompier, le commandant Florent NOEL.

Formation SSSM 70

Elle est entre autre chargée de :

  • l’élaboration du calendrier annuel de formation des membres du SSSM,
  • la définition des contenus des formations (intégration, FMPA...),
  • la dispense des formations spécifiques (CESU, ENSOSP...),
  • l’habilitation des  ISPV pour la mise en oeuvre des protocoles (liste d’aptitude),
  • la préparation de notes techniques opérationnelles,
  • la proposition d’acquisition de matériel de formation.

Elle a pour objectif plus particulier de fournir à l’ensemble des membres du SSSM un espace de formation global individuel et homogène. Les sessions de formation sont, pour l’essentiel, tournées vers la prise en charge des pathologies de l’urgence pré-hospitalière. Elles visent un public constitué de volontaires, aux origines et au parcours professionnel  très variés. Il s’agit principalement des médecins et infirmiers du SSSM.

La formation se structure autour d’un programme de mise à jour des connaissances s’appuyant sur 3 types d’outils de formation.

La formation au SSSM 70, c’est aussi un partenariat fort avec le CESU 70 et le SAMU 70

Celui-ci s’est concrétisé par une convention passée entre le SDIS 70 et le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Saône. Un cadre collaboratif original s’est ainsi matérialisé entre les deux structures quant à l’utilisation du simulateur d’urgence.
Ainsi, le SDIS 70  met à disposition du SAMU 70 son outil de simulation à titre gratuit  25 journées par an.
En contrepartie, le CHI accueille les infirmiers sapeurs-pompiers en stage deux journées au sein du SMUR dans le cadre de leur formation initiale. De plus, les formations mensuelles du CESU 70 à destination des personnels du SAMU 70 sont ouvertes aux personnels du SSSM. Enfin, des formations conjointes SAMU/SSSM sont organisées sur le simulateur au moins une fois par an.
Ce partenariat  illustre, s’il en est encore besoin, la parfaite collaboration entre 2 services qui ne se sont jamais fait concurrence. Bien au contraire, SDIS et SAMU ont toujours œuvré, en Haute-Saône, dans la complémentarité, apporter une réponse adaptée et graduée constituant l’objectif commun de tous les acteurs du secours intervenant sur le terrain. Aujourd’hui, la formation partagée autour du simulateur permet le développement d’apprentissages coopératifs, d’une synergie d’équipe et accroît la performance dans la prise en charge des victimes.

 

Pour en savoir plus sur la formation des personnels SSSM, rendez-vous sur le site "formation" du SDIS 70 en cliquant ici.