Yves KRATTINGER, nouveau président du Conseil d’administration du SDIS

Suite aux élections départementales des 20 et 27 juin dernier, Yves KRATTINGER a été réélu président du Département. Si pour ses trois mandats précédents, le président de droit du SDIS avait fait le choix de confier la présidence de l’établissement à Michel FEDERSPIEL puis à Robert MORLOT, il a cette fois décidé de ne pas déléguer cette fonction.

Le 1er septembre, c’est donc en sa qualité de président du Conseil d’administration du SDIS qu’il a souhaité rencontrer les représentants des organisations syndicales puis le bureau de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Saône et son président., le commandant Richard VERGUET.

Le lendemain, il rencontrait les onze membres du comité de direction du SDIS pour leur réaffirmer sa confiance, les écouter et leur présenter ses attentes, leur assurant au passage que « s’il y avait des combats à mener, ils pourraient compter sur lui… ».
 

Le 11 septembre, c’est à l’ensemble des autorités, élus et personnels professionnels et volontaires du SDIS présents au congrès départemental des sapeurs-pompiers que le président du conseil d’administration du SDIS s’est adressé, insistant sur le fait que «  si le tandem que le colonel HELLEU et lui-même formaient impliquera forcément des évolutions, le soutien matériel et financier du Département ne sera pas remis en cause » précisant encore que « pendant ce mandat, d’autres priorités s’imposent à nous pour adapter le service aux contraintes actuelles. Ainsi, la question de la médicalisation de notre activité, avec 80% de secours à personnes, nous conduira à intégrer une nouvelle approche du métier ». D’autres objectifs ont encore été fixés par le président comme l’acquisition de moyens de communication plus performants et plus fiables, l’indispensable recrutement dynamique du plus grand nombre possible de sapeurs-pompiers volontaires pour assurer la pérennité de nos interventions, le nécessaire investissement dans les collégiens de Haute-Saône en partenariat avec le SDIS pour susciter des vocations chez les plus jeunes et ainsi préparer l’avenir. Enfin, l’adoption, avant la fin de l’année, du nouveau schéma départemental d’analyse et de couverture des risques.

La composition du conseil d’administration du SDIS et de ses autres instances a changé

Suite aux élections départementales, la réunion d’installation du nouveau conseil d’administration du SDIS a été l’occasion de procéder à la désignation ou à l’élection des nouveaux représentants de l’administration pour siéger au sein du bureau du CASDIS, de la commission d’appel d’offres, du comité technique, du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires, du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, de la commission administrative paritaire et des commissions de réforme.

Retrouvez, sous les liens ci-dessous :

Pour rappel, organe de décision, le Conseil d’administration gère par ses délibérations l’ensemble des affaires relatives à l’administration du SDIS 70 et au budget. Il est composé de 23 membres élus et autant de membres suppléants : 16 représentants du Conseil départemental, 3 représentants des communes et 4 représentants des établissements publics de coopération intercommunale. Le CASDIS compte également des membres de droit (Préfète, directeur du SDIS, médecin-chef et président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers) ainsi que 5 représentants du personnel ayant voix consultative.

Deux nouvelles commissions voient le jour

Si les nouveaux membres du conseil d’administration du SDIS n’ont pas jugé opportun de reconduire les trois commissions « finances », « personnel » et « équipements et infrastructures », ils ont acté, à l’occasion du CASDIS d’installation du 7 septembre dernier, la création de 2 commissions spécialisées.

Les secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP) constituant un élément déterminant de la politique départementale en matière de santé et d’offre de soins, une première commission spécialisée « secours et soins d’urgence aux personnes » va ainsi être chargée de :

  • suivre l’activité SSUAP et évaluer la politique départementale de secours et soins d’urgence aux personnes ,
  • piloter la mise en œuvre des objectifs du SDACR en matière de SSUAP ,
  • faire les propositions visant à améliorer la réponse opérationnelle du SDIS en parfaite concordance avec la politique générale départementale en matière de santé et en déclinant localement les évolutions nationales en matière de SSUAP qu’elles soient législatives, réglementaires ou doctrinales.

 

Une deuxième commission « développement d’outils numériques au profit des sapeurs-pompiers et des secours ») est quant à elle chargée de :

  • piloter la refonte des systèmes d’information du SDIS destinés au traitement des alertes et à la gestion opérationnelle des moyens de secours et l’intégration du SDIS 70 au système national d’information et de commandement unifié « NexSIS 18-112 »,
  • proposer au CASDIS les orientations stratégiques et budgétaires en matière de systèmes d’information et d’outils numériques destinés à améliorer le service rendu à la population et à faciliter l’engagement de sapeur-pompier et l’exercice de leurs missions.

 

Retrouvez ici la composition de ces deux commissions.


Les JSP ont fait leur rentrée

C'est en effet le mercredi 08 septembre que les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont fait leur rentrée pour leur 1ère année de formation. Ils sont 80 au total à entamer leur formation, avec une parité respectée puisque 40 jeunes garçons et 40 jeunes filles sont inscrits cette année dans un des 5 Centres d'Intervention Principaux.
Nous leur souhaitons une bonne rentrée et la bienvenue au SDIS de la Haute-Saône !
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers 2ème année ont, quant à eux, débuté leur rentrée le dimanche 05 septembre en participant à l'épreuve du cross départemental. Ils ont également été sollicités le samedi 11 septembre à l'occasion du 112ème congrès départemental à Combeaufontaine.
Nous souhaitons donc une bonne reprise aux 39 JSP 2ème année !
Nous ne manquerons pas de partager les photos des 5 sections JSP 1 et 5 sections JSP 2 sur la page Facebook du SDIS très prochainement.

 

L’activité opérationnelle du SDIS reste stable

En se penchant sur les statistiques départementales arrêtées au 31 août 2021, on constate que l’activité de l’année 2021 s’annonce identique à celle de 2020 puisque le SDIS enregistre à cette date 12 197 interventions contre 12 086 interventions à même époque l’année dernière.

Ces interventions concernent pour 81,5% le secours à personne, pour 8% les incendies et pour 10,5% des opérations diverses. On note par ailleurs depuis le début de l’année, une recrudescence des accidents de la circulation.

Pour rappel, après plusieurs années marquées par une augmentation constante de l’activité opérationnelle, le fléchissement du nombre d’interventions enregistré en 2019 par rapport à 2018 s’était confirmé en 2020. Avec 17 611 interventions contre 17 907 interventions en 2019, le SDIS a en effet enregistré une très légère baisse de son activité de l’ordre de 1.65% en 2020.

Un nouveau règlement d’habillement est en cours d’élaboration

Le SDIS va procéder d’ici la fin de l’année à une refonte globale du règlement habillement.

A cette fin, un groupe de travail de sept personnes va être mis en place. Piloté par le commandant Gaëtan VION, chef du groupement technique et son adjoint, le lieutenant Emmanuel ROSSI, ce dernier comptera trois représentants du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et deux représentants du Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV).

Le nouveau règlement d’habillement sera proposé à l’adoption des membres du conseil d’administration du SDIS le 20 décembre prochain, après avoir recueilli l’avis du CHSCT en novembre ainsi que celui du CCDSPV et de la CATSIS en décembre, l’objectif étant qu’il soit mis en application au 1er janvier 2022.

Il remplacera ainsi le précédent règlement "habillement" adopté le 11 octobre 2010.

Nous reviendrons dans une prochaine newsletter sur les principaux changements induits par ce nouveau règlement.

Un nouvel organigramme sera arrêté en début d’année prochaine

Changement de direction, refonte du SDACR entraîneront nécessairement, en début d’année, une modification de l’organigramme afin d’adapter l’organisation de l’établissement aux nouveaux objectifs et préconisations du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques.

Lundi 27 septembre, les membres de l’équipe de direction étaient réunis au centre d’intervention de Lavoncourt pour définir les contours de cette nouvelle organisation qui devrait être soumise à l’avis des instances et validée en conseil d’administration d’ici la fin de l’année.

Au final, le nouvel organigramme pourra être retranscrit dans l’arrêté conjoint Préfet/Président du Conseil départemental qui porte organisation du SDIS pour une mise en œuvre au 1er janvier 2022.