Les 104 sapeurs-pompiers professionnels et 1 851 volontaires du département sont soumis, comme tous les autres sapeurs-pompiers de France, depuis le mercredi 15 septembre 2021, à une obligation vaccinale. La Haute-Saône fait partie des bons élèves à l’échelle nationale puisque, dans le département, plus de 98% des pompiers sont vaccinés. Côté "professionnels", les 100 sapeurs-pompiers sont tous vaccinés. Concernant les sapeurs-pompiers volontaires, au sein du corps départemental, sur les 828 SPV opérationnels, 765 sont totalement vaccinés et 84 ont débuté leur schéma vaccinal portant à 98,19% le pourcentage de sapeurs-pompiers vaccinés. Au sein des corps communaux, les chiffres sont tout aussi honorables puisque 98,88% des sapeurs-pompiers opérationnels sont totalement vaccinés (560) ou ont reçu une première injection (59). Dans la très grande majorité, les pompiers jouent donc le jeu. Il faut dire que l’obligation vaccinale n’est pas une nouveauté chez les sapeurs-pompiers. C’est déjà le cas, par exemple, pour le vaccin contre l’hépatite B. Les plongeurs doivent quant à eux également être vaccinés contre la leptospirose. Finalement, le vaccin contre le Covid ne constitue qu’un vaccin obligatoire de plus. Le très bon accompagnement du Service de Santé et de Secours Médical a probablement été un facteur du succès de la vaccination tout comme l’attention particulière portée par le directeur qui a tenu à recevoir individuellement tous les personnels indécis ou réfractaires à la vaccination. 12 sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental ont cependant fait l’objet d’une suspension de leur engagement car ils n’avaient pas débuté leur schéma vaccinal. Pour 3 d’entre eux, cette suspension a pu être rapidement levée car ils se sont "mis en conformité". A ce jour, 9 sont toujours concernés par cette suspension. Concernant les CPI, 57 sapeurs-pompiers sont potentiellement "suspendables" ; Leurs autorités d’emploi respectives en ont été informées et doivent à leur tour prendre les mesures nécessaires. 5 arrêtés de suspension ont ainsi déjà été pris par des maires ou président de CPI. Rappelons pour finir que jusqu’au 14 octobre les sapeurs-pompiers n’ayant reçu qu’une seule injection du vaccin peuvent continuer leur activité à condition de présenter un dépistage virologique négatif. Par contre, à partir du 15 octobre, ces derniers seront à leur tour suspendus tant qu’ils ne pourront pas justifier d’un parcours vaccinal complet (parcours considéré comme "complet" 7 jours après la 2e injection). Aussi, nous ne pouvons qu’encourager les derniers retardataires à se mettre en conformité afin d’éviter toute suspension d’activité intempestive !
Le Centre de Vaccination Grande Capacité (CGC1000), dont la Préfète avait confié le déploiement au SDIS fin avril 2021, a fermé ses portes le 31 août après 4 mois de fonctionnement.
Si la mise en place du centre qui avait mobilisé la plupart des agents du SDIS constituait déjà une prouesse, l’investissement des 234 sapeurs-pompiers (dont 34 infirmiers et 12 médecins) et personnels pats est également à saluer.
Ce sont ainsi au total 990 personnes qui se sont relayées, sur des plages de 12 heures, pour assurer la gestion du centre, la logistique, l’enregistrement administratif, les injections et la surveillance des vaccinés.
Ouvert ponctuellement, un à trois jours par semaine, au gré des arrivées de doses, le centre de vaccination a permis d’assurer en moyenne 645 vaccination par jour.
Initialement prévu pour réaliser jusqu’à 1 000 injections par jour, le 15 mai, ce sont 1 257 injections qui ont été réalisées sur une seule et même journée, sur 9 lignes de vaccination, avec 2 vaccins différents (Pfizer et Moderna).
Sur les 31 jours d’ouverture effective du centre, avec 413 doses de vaccins administrées en avril, 5 424 en mai, 7615 en juin, 3 740 en juillet et 2 793 en août, ce sont au total 19 985 vaccinations qui ont été réalisées par les sapeurs-pompiers haut-saônois.
Au moment de la fermeture du centre, le colonel HELLEU et le président du Conseil d’administration du SDIS Yves Krattinger ont souhaité réunir une dernière fois toutes celles et ceux qui s’étaient investis dans le fonctionnement du centre. A cette occasion, le directeur s’est dit fier de pouvoir présenter ce bilan et a remercié chaleureusement tous les personnels qui ont permis de relever ce nouveau défi. Défi qui s’ajoute à tous ceux déjà relevés par les sapeurs-pompiers haut-saônois pour lutter contre le Covid-19.
Il a par ailleurs noter que la mise en place de ce centre de vaccination aura eu une autre vertu: celle de permettre le recrutement de nouveaux médecins au sein du SSSM .
Le mobilier qui équipait le centre a été soigneusement remisé, prêt à être remonté rapidement si un nouveau centre de vaccination devait être à nouveau déployé dans l’urgence.
Outils d'accessibilité