Depuis le 1er avril dernier, le SDIS compte dans ses effectifs, une pharmacienne

Recrutée à mi-temps pour assurer principalement la gestion d’une pharmacie à usage intérieur (PUI), Laetitia COUTARD, cheffe du service "Pharmacie", est dorénavant l’interlocutrice privilégiée des centres pour toutes les demandes particulières.

Ainsi, toutes les demandes concernant le matériel médico-secouriste, l’oxygène, les médicaments et autre matériel médical (compresses…) ne doivent plus désormais être faites auprès de Sébastien CHAUVET mais auprès de la pharmacienne.

Cette dernière est présente et joignable au SSSM les lundis et jeudis toute la journée et le vendredi matin au 03 84 97 50 24 ou par mail à l’adresse : l.coutard@sdis70.fr.

Pour les approvisionnements, les centres sont par contre invités à utiliser l’adresse habituelle : logistiquesanitaire@gmail.com

Faites passer le message !

Une nouvelle fiche bilan sera mise en œuvre le 1er octobre

Tous les centres du département (corps départemental comme corps communaux) vont être destinataires, dans les jours à venir, de nouveaux formulaires "fiche bilan".

Cette nouvelle fiche applique le référentiel "X-ABCDE" de prise en charge secouriste. Rappelons que cette méthode est centrée sur le principe du "traiter en premier ce qui tue en premier".

Elle sera mise en place progressivement dans les centres dès que l’ensemble des personnels du centre aura été formé à son utilisation. Cette formation sera assurée par les moniteurs de secourisme dans les CIP et CI, les personnels des centres de première intervention étant invités à se rendre dans leur centre de rattachement pour la suivre.

Les sapeurs-pompiers auront ainsi tout le temps de s’approprier cette nouvelle méthode avant la mise en place de la future fiche bilan numérique qui utilisera la même méthode.

Afin que les sapeurs-pompiers puissent compléter facilement les fiches bilan, ces dernières seront disposées sur des plaquettes en alu, spécialement conçues à cet effet.