Au sein du SDIS, les jeunes du service national universel ont la possibilité de valider leurs 84 heures de mission d’intérêt général grâce aux activités réalisées dans leur caserne d’affectation. Entretien de la caserne et du matériel, réalisation de manœuvres, stages de formation, activité opérationnelle (garde en CIS, interventions), tous ces temps d’activité sont ainsi pris en compte !
Comme l’ont déjà fait une douzaine de jeunes avant toi, si tu es JSP ou SPV au sein du SDIS 70 et que tu as suivi le stage de cohésion de 2 semaines dans le cadre du SNU, n’hésite pas toi aussi à bénéficier de ce dispositif. Prends contact avec le commandant Stéphane Denizot, chef de la « mission volontariat » au 03 84 96 76 26 ou par mail à l’adresse sdis70@sdis70.fr !
Martine Chaussalet a intégré depuis le lundi 16 août le groupement technique. Mise à disposition par le Conseil départemental auprès du SDIS dans le cadre d’une convention de gestion des effets d’habillement signée en début d’année avec le Département, elle travaille maintenant aux côtés de Jean-Christophe SCHAER. Elle reprend ainsi la gestion du magasin "habillement" du Département, gestion qui avait été provisoirement confiée à Jean-Christophe depuis janvier, en plus de ses missions habituelles. Ils pourront dorénavant se prêter réciproquement main forte et se remplacer pendant leurs congés respectifs. Réception et vérification de la conformité des livraisons avec les commandes réalisées par le Département, préparation et distribution des vêtements de travail et autres équipements de protection individuelle des agents du Département, gestion des retours et des échanges, les tâches sont nombreuses. Mais Martine a déjà pris ses marques et se réjouit de ce nouveau travail, bien différent du poste qu’elle occupait précédemment au collège de Rioz. Domiciliée à La Malachère, elle nous a par ailleurs confié qu’elle envisageait de souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire au centre de Rioz.
Morgane BOULOGNE a rejoint depuis le 1er septembre dernier le groupement "Gestion des risques" pour assister les chefs de service et bureaux dédiés à la formation. Elle remplace ainsi Gaëlle BRIGNOLI qui vient de rejoindre les services de la préfecture. Elle sera plus particulièrement chargée du suivi administratif des stages (convocations, gestion des stages, suivi des plannings, élaboration des diplômes…) mais aussi de la mise à jour du site internet « formation » en lien avec le secrétariat de direction ou encore de la gestion administrative des épreuves sportives départementales organisées par le SDIS et l’UDSP 70. Agée de 24 ans, Morgane est titulaire d’un bachelor "Responsable Qualité Sécurité Environnement". Précisons que Morgane ne débarque pas en "terre inconnue" : elle est en effet également, depuis décembre 2016, sapeur-pompier volontaire au centre d’intervention principal de Vesoul où elle est très appréciée. Nous souhaitons la bienvenue à Morgane et saluons en passant Gaëlle à qui nous souhaitons pleine réussite dans son nouveau travail !
Amandine GANNARD a été recrutée au SDIS le 1er mai 2021. Elle occupe depuis cette date le poste laissé vacant par la lieutenante Manon BOUCHAUX après sa nomination au CIP Lure. Mariée et maman de 2 jeunes enfants, Amandine a donc rejoint le groupement "Finances et Personnel". Contrairement à ce que peut laisser penser son parcours scolaire, puisqu'Amandine a un diplôme de comptabilité et gestion" (DCG), c'est bien au service du personnel qu'elle officie désormais. Elle rejoint donc Marie-Françoise BAU et Marie FOUQUET au sein du service, chapeauté par Catherine PAQUET. Amandine a passé son diplôme en alternance au Lycée Saint-Jean à Besançon et dans un cabinet comptable de Vesoul où elle continuera d'exercer pendant 9 ans. Elle exercera ensuite, pendant 4 ans, en tant qu'agent comptable/paie à la commune de Noidans lès Vesoul. Elle rejoint donc le SDIS pour gérer avec ses collègues la carrière des quelques 2 100 personnels du SDIS.
Pierre LEQUIEN "rempile" au groupement technique ! Il avait en effet effectué sa 2ème année de DUT "Gestion logistique et transport" au GT l'année dernière. Agé de 20 ans, Pierre poursuit ainsi en licence professionnelle "Logisitique et pilotage des flux / Parcours management de la logistique interne". Son apprentissage durera jusqu'au 31 août 2022. Pour cela, Pierre est encadré par le commandant Gaëtan VION, son maître d'apprentissage.
Pierre est rejoint cette année, au groupement technique, par Lucka DEMOUGIN, âgé de 16 ans, qui débute sa 1ère année de Bac Pro "Maintenance des véhicules". Après une 1ère année en CAP mécanique, il commence ainsi cette formation de 3 années au CFA de Vesoul. Lucka sera encadré pendant toute la durée de son apprentissage par Didier MALGARINI, son maître de stage.
Le caporal-chef Armel SOSSONG a intègré le 1er septembre dernier le Centre d’Intervention Principal de Lure en tant que sapeur-pompier professionnel. Après avoir servi à la BSPP et au SDIS 25 comme sapeur-pompier volontaire, le caporal-chef Armel SOSSONG, âgé de 40 ans, travaillait depuis12 ans au CSP de Dôle dans le Jura. Il a souscrit parallèlement un engagement de sapeur-pompier volontaire au CPI La Rive de l'Ognon.
Le caporal Laurent Bardot a pris ses fonctions de sapeur-pompier professionnel depuis le 1er septembre dernier au sein du CIP d’Héricourt. Agé de 43 ans, le caporal Laurent BARDOT a, quant à lui, quitté le SDIS 90 où il occupait un poste de sapeur-pompier professionnel depuis avril 2013 après un passage de 15 ans à la BSPP.
Le caporal David CHARLES (CIP Lure) a rejoint le Centre d'Intervention Principal de Luxeuil depuis le 1er septembre 2021.
Agé de 28 ans, David a suivi la formation de Jeune Sapeur-Pompier en 2007 au SDIS 70, avant de souscrire un engagement de volontaire à Lure en 2009. Devenu sapeur-pompier professionnel en 2014, toujours à la caserne de Lure, il transmet aussi sa passion aux plus jeunes puisqu'il est référent JSP.
Le caporal Sébastien MENETRIER (CIP Lure) a rejoint, quant à lui, le Centre d'Intervention Principal de Vesoul, également depuis le 1er septembre 2021.
Sébastien a suivi sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel à Chaumont avant d'intégrer le CIP Lure en 2018. Il est également sapeur-pompier volontaire au centre d'intervention de Rioz depuis 2007 avec le grade d'adjudant. Il est aussi titulaire de la spécialité SAV depuis 2020.
Outils d'accessibilité