Les dates du challenge UD/SDIS sont désormais connues. Un challenge qui, s’il se déroulera comme toujours de janvier à novembre, présente cette année une particularité : l’épreuve de natation n’aura en effet exceptionnellement pas lieu. En revanche, deux cross sont au programme.
Le premier se tiendra ainsi à Héricourt le 9 février et le second à Gray le 16 novembre.
La tenue d’un cross en fin d’année 2025 permettra au SDIS de disposer dans les temps des résultats départementaux pour réaliser la sélection des sportifs qui participeront au cross national.
L'épreuve de natation fera son retour en début d'année 2026 suivie des quatre autres épreuves emblématiques.
Rappelons que le challenge départemental comporte cinq épreuves : 2 épreuves officielles et statutaires, encadrées par un arrêté ministériel (le cross départemental et le parcours sportif et les épreuves athlétiques) ainsi que 3 épreuves associatives (le bike and run, la course cycliste et le challenge de la natation).
Les dates de ces 5 épreuves sont arrêtées conjointement par l’UDSP et le SDIS 70 en tenant compte des épreuves nationales. Elles figurent dans le calendrier des formations établi annuellement par le SDIS. Vous retrouvez également toutes ces dates sur l’affiche illustrant cet article.
A l'issue de ces 5 épreuves, un classement individuel (par catégories) et collectif (CIP,CI,CPI) est arrêté. Il donne lieu à une remise de trophées qui a lieu le jour de la Sainte Barbe départementale en décembre.
Parce que la pratique sportive est essentielle pour les sapeurs-pompiers, parce qu’elle contribue à maintenir une condition physique indispensable pour les interventions, qu’elle favorise la cohésion d'équipe et le bien-être, le SDIS et l’Union des sapeurs-pompiers de la Haute-Saône accordent une importance particulière au challenge UD/SDIS dont l’organisation est portée par les centres sur la base du volontariat et encadrée par le Groupement « « Doctrine Equipement Formation » et plus particulièrement le service « Formation -Sport ».
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Saône seront cette année encore nombreux et nombreuses à y participer pour se défier, pour se dépasser ou simplement pour le plaisir de se retrouver et de partager un moment sportif et convivial avec leurs collègues !
Tous à vos baskets ! Et n’oubliez pas l’essentiel : L’important, c’est de participer !
Outils d'accessibilité