Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Saône compte 104 sapeurs-pompiers professionnels. Agents de la fonction publique territoriale, ils assurent des missions :
- de secours et d’assistance à personne,
- de protection des biens et de l’environnement.
Ils sont basés dans les cinq centres d’intervention principaux du département ainsi qu’à l’état-major.
Ils assurent essentiellement des missions opérationnelles visant la sécurité des personnes, la protection des biens et de l’environnement.
Contrairement aux idées reçues, la principale mission des sapeurs-pompiers n’est pas de combattre le feu. Aujourd’hui, les secours à personne représentent près de 68 % de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers professionnels.
Parallèlement à leur activité opérationnelle, ils exercent des missions d’encadrement et travaillent dans des services aussi divers et variés que les ressources humaines, la prévention, la prévision, la formation, les services techniques.
Face à la montée des risques industriels, à l’émergence des menaces terroristes et à la complexité croissante des matières dangereuses, le métier s’est considérablement transformé au cours de ces dernières années.
Même si en Haute-Saône, les risques, quels qu’ils soient, sont relativement limités, les pompiers sont devenus, progressivement, comme partout ailleurs, de véritables "techniciens du risque".
Lire la suite ►
Outils d'accessibilité