Prévention dans les ERP

Prévention ERP

La prévention des risques dans les Etablissements recevant du public (ERP) constitue l’une des missions principales du SDIS 70.
Elle consiste principalement, pour les sapeurs-pompiers qui en sont chargés (les préventionnistes), à contrôler l’application des textes de loi et des règlements relatifs aux risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

La Prévention concerne l’ensemble des mesures techniques et administratives de nature à faire échec aux accidents ou à en diminuer l’importance et la fréquence en s’attaquant, à leurs causes et éventuellement à leurs circonstances aggravantes.
Prévenir un risque, c’est l’empêcher d’exister ou, tout au moins, essayer par tous les moyens possibles d’arriver à ce résultat.

Dans le cadre de cette mission, le service "prévention" du SDIS 70 est plus particulièrement chargé de :

  • étudier les dossiers avant construction ou aménagement des Etablissements Recevant du Public (ERP),
  • effectuer des visites périodiques dans les établissements du 1er groupe (1ère, 2e, 3eet 4e catégorie) et dans les établissements de 5e catégorie comportant des locaux destinés au sommeil,
  • veiller, en cours de travaux, au respect des engagements du maître d’ouvrage lors de sa demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux,
  • effectuer les visites de réception de travaux et les visites avant ouverture des établissements.

Qu’est ce qu’un ERP ?


Constituent des ERP tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.

Cela regroupe donc un très grand nombre d’établissements, comme les magasins et centres commerciaux, les cinémas, les théâtres, les hôpitaux, les écoles et universités, les hôtels et restaurants …Il s’agit aussi bien de structures fixes que provisoires (chapiteaux, tentes, structures gonflables ).
Quelques 4 000 établissements recevant du public sont référencés sur tout le département de la Haute-Saône.

Tous les ERP ne présentent pas les mêmes caractéristiques de taille, de destination, d’usage et de risques. Ils sont donc répartis en types selon la nature de leur exploitation, classés en catégories d’après l’effectif du public et du personnel.

Vous retrouverez dans cette rubrique :