Jeune Sapeur-Pompier

Manoeuvre JSP congrès 2016

En Haute-Saône, quelques 115 jeunes, âgés de 14 à 16 ans, s’initient au secourisme et à la lutte contre l’incendie, pratiquent des activités diverses comme le sport, en développant un véritable esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme.

Ils sont Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) dans les 5 centres d’intervention principaux du département.

Les activités

Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) se retrouvent une ou deux fois par semaine, le mercredi après-midi ou le samedi après-midi de 14 à 18 heures (en période scolaire), encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires au CIP de Vesoul, Luxeuil, Gray, Lure ou Héricourt en fonction de leur lieu d’habitation.

Ils participent à des activités qui s’organisent en trois temps :

  • le sport,
  • la pratique (manœuvres, établissement des lances,…),
  • la théorie (morale, secourisme, extinction, législation…)


Ils  participent également,  tout au long de l’année, aux épreuves départementales de sport (cross, challenge de natation, parcours sportif  sapeur-pompier, bike and run), aux manifestations officielles comme le congrès départemental, et aux cérémonies (8 mai, 14 juillet, 11 novembre, …)

Toutes les activités des JSP sont encadrées par des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. Elles se déroulent dans le cadre associatif. En Haute-Saône, les actions de toutes les sections sont coordonnées par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP 70).

La formation

Organisée sur deux ans, la formation est composée de quatre modules.

- JSP 1, JSP2 au programme de la première année

- JSP3, JSP4 au cours de la deuxième année.

Ces modules, qui sont validés successivement, font l’objet d’une évaluation théorique et pratique.

A 16 ans révolus, une fois les quatre modules validés, les JSP doivent ensuite obtenir le PSE1 et réussir les épreuves du brevet. Ils se voient alors délivrer le brevet national de JSP.

Devenir Jeune Sapeur-Pompier

Lire la suite