Deux possibilités s'offrent à vous pour devenir pompier professionnel : vous pouvez choisir de devenir "sapeur" ou "caporal", ou accéder directement au rang d'officier en passant le concours de lieutenant de première classe.
Si vous souhaitez exercer un métier fascinant et devenir sapeur-pompier professionnel, il vous faudra satisfaire aux épreuves d’un concours. Une fois le concours obtenu, le candidat est inscrit sur une liste d’aptitude (valable 4 ans) et doit alors rechercher un SDIS employeur. Le concours est valable nationalement. Dès son recrutement, le stagiaire suit une "formation d’intégration et de professionnalisation" dans une école départementale, à l’issue de laquelle il intègre un Centre d’Incendie et de Secours.
Pour connaître, toutes les modalités d’accès aux concours de sapeur-pompier professionnel, rendez-vous sur le site de la fédération, en cliquant ici.
ou sur le site du ministère de l’intérieur, en cliquant ici.
Le recrutement se fait en qualité de sapeur ou de caporal stagiaire pour une durée d'un an, durant laquelle le stagiaire suit sa Formation d’Intégration (FI).
Après titularisation, le sapeur peut accéder aux grades de caporal, caporal-chef, sergent et adjudant sous conditions d'ancienneté et de formations.
Il peut aussi devenir officier (lieutenant) par concours interne ou examen professionnel, avec cette fois encore certaines conditions d'âge, de grade, d'ancienneté et de formation.
Lire la suite ►
Outils d'accessibilité