Sapeur-pompier au service de santé

Sapeur-pompier au service de santé

Il existe parmi les sapeurs-pompiers volontaires des médecins, pharmaciens, psychologue, vétérinaires, infirmiers, auxiliaires médicaux.

Ces personnels (au nombre de 128 au 1er janvier 2024) exercent une activité principale libérale ou hospitalière, sont membres du service de santé et de secours médical (SSSM) du SDIS.

Les missions

Sous l'autorité du médecin chef, le service de santé assure chaque année quelques 1 300 visites d'aptitude, apporte un soutien sanitaire en intervention, un secours médical en lien avec la médecine d'urgence, et veille à l’approvisionnement en matériel médical et médicaments (dont l’oxygène).

  • Les médecins assurent une mission principale de médecine préventive, parfois doublée d’une mission opérationnelle.
  • Les infirmiers apportent un soutien médical aux pompiers en intervention sur demande du centre de traitement de l’alerte (18) ou du SAMU (15). On assiste, depuis quelques années, à une montée en puissance de leur activité liée à la désertification médicale. Ils sont habilités  à appliquer des  protocoles médicaux qui sont, au fil des années, de plus en plus mis en œuvre lors des interventions de secours à personne.
  • Les vétérinaires sont engagés lors d’interventions de secours impliquant des animaux ou la chaîne alimentaire.
  • Les pharmaciens sont responsables des procédures d’hygiène et de pharmacovigilance et de la logistique de l’oxygène, ils assurent également l’organisation et la distribution des médicaments des VSAV.
  • Les auxiliaires médicaux, sapeur-pompier volontaire, secondent les médecins dans leur mission de médecine préventive en effectuant les tests de biométrie, de vision, d’audiométrie… Cette fonction est ouverte à tous.

ISPV, un engagement particulièrement féminisé

Beaucoup l’ignore mais il est possible d’exercer le métier d’infirmier(e) tout en faisant partie des sapeurs-pompiers. Un(e) infirmier(e) peut en effet si l’envie ou le temps le lui permet, mettre ses compétences au service du Service de santé et de Secours Médical (SSSM). Une façon de valoriser son savoir et de découvrir une facette souvent méconnue du métier d’infirmière.

En Haute-Saône, les premiers infirmiers de sapeur-pompier (ISPV) ont été recrutés en 2003. Ils étaient alors au nombre de 3. Les ISPV sont aujourd’hui 92 dont 75 sont des femmes (soit 81,5% des effectifs totaux).

Devenir volontaire au service de santé

Lire la suite