Pour intervenir lors d'opérations particulières, les SDIS disposent, pour certains, d’équipes spécialisées dans de multiples domaines (équipe d'intervention chimique et radiologique, groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux, groupe d'intervention subaquatique, équipes cynophiles (chiens).
Les sapeurs-pompiers des équipes spécialisées sont avant tout des sapeurs-pompiers comme les autres, capables d’intervenir sur toutes les autres missions de secours du SDIS. Néanmoins ces spécialités nécessitent une formation particulière et des entraînements réguliers, qui ne laissent de place à aucune improvisation ni négligence.
Le SDIS 70 ne dispose que d’une seule équipe spécialisée : le « service nautique ». Ce service compte 24 personnels, tous sapeurs-pompiers professionnels, répartis en deux entités.
Les missions des sapeurs-pompiers du service nautique sont souvent difficiles d’autant qu’en Haute-Saône, conditions climatiques obligent, elles sont réalisées dans des eaux troubles (rivières, gravières) ne dépassant pas les 4 degrés en hiver.
Lire la suite ►
Les sapeurs-pompiers qui ont fait le choix de cette spécialité ne sont donc pas nombreux et pour cause. Elle exige une excellente condition physique (contrôlée par des visites médicales et des tests annuels), des entraînements exigeants et des formations de recyclage régulières.
Pour en savoir plus sur les activités du service nautique
(équipe, interventions, techniques de recherches, moyens matériels)
Outils d'accessibilité