En Haute-Saône, les filles JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) montent en puissance !

Section JSP de Luxeuil les Bains
Section JSP de Luxeuil les Bains

Avec 20 filles inscrites en première année et 26 en deuxième année, elles forment aujourd’hui plus de 42 % des effectifs totaux de JSP en 2021 (109 au total) et sont donc plus nombreuses, proportionnellement, que les femmes sapeur-pompier volontaire !
Pour rappel, la formation JSP se déroule en dehors du temps scolaire, les mercredis (pour les premières années) et les samedis (pour les deuxièmes années) dans les 5 CIP. Tout au long de l’année scolaire, filles et garçons, de 14 à 16 ans, s'initient ainsi aux gestes qui sauvent. Ils et elles apprennent les techniques de secours et les manœuvres de sauvetage dans tous les types de contextes (excavation, façades extérieures, feu, etc.). Ils et elles s’entraînent à protéger les biens et l’environnement, à utiliser le matériel de lutte contre les incendies. Ils et elles participent également à des manœuvres, aux cérémonies, aux épreuves sportives départementales. Et en matière de sport, fille ou garçon, tout le monde fait des pompes !

Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est ce que beaucoup de JSP choisissent à l’issue de leur formation, les filles y compris.

Entre 16 et 18 ans, à l’issue de leur formation, les jeunes sapeurs-pompiers décrocheront le brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP), en validant des épreuves théoriques, pratiques et sportives. Il ne reste plus alors qu'à passer quelques épreuves pour devenir sapeur-pompier volontaire dès l’âge de 16 ans.

Section JSP de Lure
Section JSP de Lure

Certaines d’entre elles ont même fait le choix de postuler à un concours de sapeur-pompiers professionnel.

C’est le cas par exemple de Chloé Moranzoni, aujourd’hui sapeur-pompier professionnelle dans la cité luronne.

Mais qu’est ce qui peut bien motiver ces petits bouts de femmes qui, à 14 ans, préfèrent passer le mercredi ou leur samedi après-midi à la caserne plutôt que d’aller faire du shopping, regarder la télévision ou passer du temps sur les réseaux sociaux?
Certaines d’entre elles nous font partager un peu de leur passion…

Shanys HACQUEMAND
Section JSP de Luxeuil les Bains

 

"Ma soeur est aussi passée par les JSP et est devenue ensuite sapeur-pompier volontaire. Je veux maintenant suivre la même voie."


Charlotte DEVOILLE-YETIM
Section JSP de Luxeuil les Bains

 

"Après ma formation, je souhaite continuer comme volontaire et intégrer le centre de Corbenay."


Madeleine GAUTHEROT
Section JSP de Vesoul

 

"En m'engageant dans les JSP, j'avais envie d'aider les autres, de me rendre utile et de découvrir le métier de sapeur-pompier. En plus, j'ai fait de belles rencontres et créé une réelle amitié."

 


Esther PETETIN
Section JSP de Vesoul

 

"J'aime bien les cours dans la formation, mais ce que je préfère, c'est quand on est en vraie situation."