Camion citerne feux de forêt type M (moyen entre 14 et 16 tonnes)

 

Missions

Sur le terrain, ces engins spécifiques permettent de réaliser l’ensemble des manœuvres d’attaque des feux de forêts et d’espaces naturels.

Il faut noter que ces engins, avec leurs capacités hors route exceptionnelles, peuvent aussi servir en cas d’intempéries ou d’inondations. Cette polyvalence a aussi été mise en avant à la rédaction du SDACR.

 

Armement

Les CCFM doivent être armés par 4 sapeurs-pompiers formés aux feux d’espaces naturels.

Ces personnels reçoivent également un complément de formation « COD2 PL ».

 

Caractéristiques techniques

Acquis par l’intermédiaire de l’UGAP au prix unitaire de 247 000 TTC, les CCRM, sur base d’un châssis Renault Trucks D14, ont été aménagés par la société SIDES (société française basée à Saint Nazaire).

Ces véhicules de 13 tonnes, longs de 7 mètres, larges de 2,55 mètres et hauts de 3 mètres, disposent d’un centre de gravité bas qui leur permet d’évoluer facilement hors route.

Pouvant rouler à une vitesse maximale de 90 km/h sur route, ils sont capables de franchir des pentes de face à 45%, des devers latéraux à 50% et des hauteurs de gué de 0,7 mètre.

 

Ces CCFM, qui doivent être armés par 4 sapeurs-pompiers formés aux feux d’espaces naturels, disposent :

  • D’une citerne opérationnelle en eau d’une capacité de 3500 litres,
  • D’une réserve citerne d’eau dédiée à l'autoprotection du véhicule de 440 litres,
  • D’une citerne de produit mouillant de 60 litres.

 

Ils sont par ailleurs équipés :

  • D’une autopompe bronze 2000/15 pouvant délivrer jusqu'à 2000l/minute sous 15 bars de pression, utilisable en roulant à faible vitesse,
  • D’une pompe électrique additionnelle pour l’autoprotection du véhicule utilisable pour assurer la protection du véhicule s’il devait être piégé dans les flammes,
  • De 19 buses reparties sur la cabine et le châssis protégeant des flammes les surfaces vitrées, la face avant de la cabine, les flancs des pneumatiques par aspersion de rideau d'eau

 

A noter que le système d’autoprotection permet de protéger le véhicule le temp que le feu « passe sur le véhicule » soit 6 minutes avec un débit des buses de 60 litres/minute. Ils disposent également, pour parfaire l’autoprotection, d’un vitrage renforcé et d’une cabine alimentée en air respirable pour 5 personnes.

 

Pour attaquer les feux, ces CCFM disposent :

  • D’un dévidoir motorisé de tuyaux 22mm semi rigide de 80 mètres,
  • D’un dévidoir motorisé de tuyaux souples de 45mm de 120 mètres permettant d'établir 1 lance 500 l/m à 200 m ou 2 lances de 150 l/m à 240 mètres,
  • De petit matériel de lutte contre les feux de forêt pour une valeur de 20 000 €.

 

Une motopompe flottante sur le toit permet aux sapeurs-pompiers de se réalimenter en eau sur des plans d'eau naturels, évitant ainsi de puiser dans les réseaux communaux.