Sur le terrain, ces engins spécifiques permettent de réaliser l’ensemble des manœuvres d’attaque des feux de forêts et d’espaces naturels.
Il faut noter que ces engins, avec leurs capacités hors route exceptionnelles, peuvent aussi servir en cas d’intempéries ou d’inondations. Cette polyvalence a aussi été mise en avant à la rédaction du SDACR.
Les CCFM doivent être armés par 4 sapeurs-pompiers formés aux feux d’espaces naturels.
Ces personnels reçoivent également un complément de formation « COD2 PL ».
Acquis par l’intermédiaire de l’UGAP au prix unitaire de 247 000 TTC, les CCRM, sur base d’un châssis Renault Trucks D14, ont été aménagés par la société SIDES (société française basée à Saint Nazaire).
Ces véhicules de 13 tonnes, longs de 7 mètres, larges de 2,55 mètres et hauts de 3 mètres, disposent d’un centre de gravité bas qui leur permet d’évoluer facilement hors route.
Pouvant rouler à une vitesse maximale de 90 km/h sur route, ils sont capables de franchir des pentes de face à 45%, des devers latéraux à 50% et des hauteurs de gué de 0,7 mètre.
Ces CCFM, qui doivent être armés par 4 sapeurs-pompiers formés aux feux d’espaces naturels, disposent :
Ils sont par ailleurs équipés :
A noter que le système d’autoprotection permet de protéger le véhicule le temp que le feu « passe sur le véhicule » soit 6 minutes avec un débit des buses de 60 litres/minute. Ils disposent également, pour parfaire l’autoprotection, d’un vitrage renforcé et d’une cabine alimentée en air respirable pour 5 personnes.
Pour attaquer les feux, ces CCFM disposent :
Une motopompe flottante sur le toit permet aux sapeurs-pompiers de se réalimenter en eau sur des plans d'eau naturels, évitant ainsi de puiser dans les réseaux communaux.
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