111e congrès départemental des sapeurs-pompiers

Samedi 28 septembre 2019 à Lure
 

Un dispositif impressionnant et rigoureux

 

La pré-revue réalisée par le colonel JESER, directeur départemental adjoint

 

La levée des couleurs

 

La revue des troupes par le Préfet, le maire de Lure, le président du Conseil départemental, le président et le directeur du SDIS

 

La passation du drapeau de l'Union Départementale entre le centre d'intervention de Saint Loup, organisateur du congrès 2018 et le centre d'intervention de Lure, organisateur du congrès 2019.

 

Les remises de médailles

Ce congrès aura été l'occasion de remettre quelques médailles (dans l'ordre des photos) :

  • Le capitaine honoraire Jean-Pierre FOISSOTTE, président de la section des anciens sapeurs-pompiers de la Haute-Saône, a reçu la médaille de la reconnaissance fédérale échelon vermeil. 
  • Le lieutenant Philippe BRICE, sapeur-pompier volontaire au CPI Saulnot, trésorier général adjoint de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Saône et référent téléthon fédéral de la Haute-Saône, l'adjudant-chef Jean-François CORBERAND, sapeur-pompier professionnel au CIP de Luxeuil, membre du bureau de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Saône, en charge de l'action sociale et délégué de l'oeuvre des pupilles et de monsieur Pierre GIRARD, chef du service "batîment" à l'Etat major du SDIS, administrateur de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Saône et animateur de la commission fédérale des personnels administratifs et techniques en charge de l'action sociale et délégué de l'oeuvre des pupilles, ont reçu la médaille de la reconnaissance fédérale échelon argent.
  • Le lieutenant Hervé LECOMTE, chef du CIP de Lure et de Luxeuil les Bains et le caporal-chef Damien LAROCHE, président de l'amicale des sapeurs-pompiers du CIP de Lure, ont reçu la médaille du mérite de l'union régionale des sapeurs-pompiers.
  • Le lieutenant Rémy GUILLARD, chef du corps du CPI de Fallon, a reçu la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze.
  • Le lieutenant Fabrice JASMIN, chef du corps du CPI intercommunal Le Chenalot et le lieutenant Michel TOURDOT, chef du CI de Champagney / Ronchamp, ont reçu la médaille d'honneur pour service exceptionnel avec rosette échelon argent.
  • Le commandant Richard VERGUET, chef du groupement finances et personnel au SDIS et président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Saône, a reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon or.
 

Remise des attestations de formation aux Jeunes Sapeurs-Pompiers

50 JSP ont reçu leurs attestations de formation au brevet national

 

Remise des trophées aux sportifs

11 sportifs s'étant particulièrement distingués au cours de l'année, se sont vus remettre un trophée.

Le CIP Lure a reçu le challenge du centre et le CIP Vesoul a reçu le challenge JSP. 

 

Les discours officiels prononcés par Eric Houlley, maire de Lure, le commandant Verguet, PUD, Yves Krattinger, président du Conseil départemental et Ziad Khoury, préfet de la Haute-Saône

 

Les défilés à pied et motorisé placés sous le signe de la rigueur

 

Repas, spectacle, danse et feux d'artifice... Plus de 1 100 personnes finissent dans la bonne humeur et la convivialité ce très beau congrès.

Photos Bernard Perrot

 

Vidéo Aline Vagnier