Risques technologiques

En langage "pompier", on parle communément des risques N-R-B-C-E
  • Nucléaire (centrales, armes ),
  • Radiologique (irradiation, contamination par une source ),
  • Biologique (bactéries, virus…),
  • Chimique (accident TMD, industrie…), 
  • Explosif (BLEVE, UVCE…).
Les établissements industriels répartis sur l'ensemble du territoire (commerces, industries chimiques, stockages d'engrais, etc.),sont source de risques. Les sapeurs-pompiers connaissent ces sites et sont prêts à intervenir à la moindre alerte. Les moyens de secours les plus appropriés sont ainsi déclenchés selon des procédures et scénarios réalisés en amont par le groupement "gestion des risques". Ainsi, les mesures de protection et de sauvetage des personnes réalisées de manière efficiente, assurent également la protection des biens et de l'environnement.
Afin de se prémunir contre les effets d’un scénario catastrophe (accident TMD, source radioactive…), des équipes spécialisées ont été créées, particulièrement dans le domaine chimique et radiologique. Elles ont pour missions principales de  : 
  • assurer la protection des premiers intervenants dans le cadre de leur mission,
  • participer, avec d’autres services, à la prise en charge des victimes et des impliqués,
  • déterminer ou confirmer les risques liés à l’incident ou à l’accident d’origine chimique, biologique ou radiologique.
  • caractériser le risque,
  • agir sur le risque pour le supprimer ou en limiter les effets,
  • prendre toutes les dispositions pour limiter le transfert de contamination ou d’irradiation.
 
Un VIRT (véhicule d’intervention risques technologiques) équipe le département, avec du matériel spécifique à ces interventions (scaphandres, douche de décontamination, appareils de détection et de mesure radiologique, etc…)
 

Le risque chimique :

Les équipes spécialisées en RCH (Risques Chimiques) apportent leur compétence pour les interventions relevant du risque chimique, de quelque nature qu’il soit. La nature de ces interventions a beaucoup évolué au cours des années passées.
Les types d’interventions rencontrées peuvent aller des accidents ou incendies industriels, des accidents "voie public" impliquant des T.M.D (transport de Matières Dangereuses), procédure gaz renforcée, etc.
Elles sont constituées d’équipes de reconnaissance (niveau RCH 1), d’équipes d’intervention (niveau RCH 2).
Les équipes RCH mettent notamment en œuvre les modules mobiles de décontamination qui ont fait leur apparition au niveau des SDIS au début des années 2000 face à la menace NRBC émergente.
 

Le risque technologique :

Les équipes spécialisées en RAD (risques radiologiques) interviennent sur les interventions avec présence d’un risque radiologique (rayonnement et/ou source radiologique) ou nucléaire.
Comme les équipes RCH, la mission des équipes RAD consiste en la détection, la reconnaissance du produit incriminé et au relevé des différentes mesures. Elles mettent en œuvre également des mesures de protection et de confinement, et sont chargées de la décontamination éventuelle.
Une des missions des équipes RAD est de créer un zonage de la zone d’intervention ; ce zonage qui permettra entre autres de quel type d’EPI (Equipement de Protection Individuel) devront équiper les intervenants.
Les CMIR (cellule mobile d’intervention radiologique) sont constituées comme les CMIC :
  • un chef de CMIR,
  • d’équipes de reconnaissances,
  • d’équipes d’intervention.

 

L'ensemble de ces risques sont répertoriés dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), document rédigé et régulièrement mis à jour par la Préfecture.
 

Pour en savoir plus sur les formations RAD et RCH, cliquez ici.