Les accidents « de la vie courante », (chute, noyade, étouffement, incendie…), représentent aujourd’hui l’essentiel des interventions des sapeurs-pompiers. Ils constituent un véritable enjeu national au vu des chiffres qui font froid dans le dos : une personne sur cinq est victime chaque année d’un tel accident, dont 20 000 décèdent. Cinq fois plus que le nombre de morts liés aux accidents de la route. Statistiquement, les plus touchés sont les enfants de moins de 15 ans, et les personnes de plus de 65 ans, pour un nombre d’interventions de près de trois millions (soit 70 % de leurs missions).
La plupart de ces accidents pourraient être évités grâce à des gestes simples, permettant de limiter les risques et de savoir comment réagir, indique la Fédération nationale. Problème : seulement 5 à 10 % des Français sont formés aux premiers secours. Le citoyen doit devenir le « premier maillon de la chaîne des secours »
Vous souhaitez suivre une formation aux gestes de premiers secours (PSC1), rendez-vous sur le site de l'UDSP 70 pour en savoir plus en cliquant ici.
Outils d'accessibilité